Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 17 Mai 2011 3:36 
EDIT Modération (Galcien) : J'ai divisé le sujet afin de créer un sujet propre à la discussion autour du statut de photographe suscitant débat et remarques intéressantes.

Bon je vais ouvrir le bal, tu m'excuseras Galcien, mais je vais être un peu rugeux...

Tu dois déjà le savoir.
Je me suis intéressé au développement de cosplay-it.
Je dirai même que le principe est intéressant, mais il y un truc qui me gène...
C'est le coté 'pyramidal'/'vitrine'/'élitiste' avec une nette opposition pro / semi pro vs 'reste du monde'.
Du moins pour ce que j'ai pu en percevoir pour l'aspect 'photographes', de part ma petite expérience personnelle:

Visiblement, le choix a été fait de faire de la vitrine, et de présenter que la crème de la crème.
Soit, mais bon, je doute qu'on puisse prétendre être communautaire en mettant l'accent sur la compétition.

Pour la petite histoire, histoire de ne pas médire sans arguments:
J'ai fait une demande de compte photographe il y a maintenant un moment, j'ai eu une réponse négative une semaine après.
Citer:
Merci pour cette sélection, mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour vous donner un accès "photographe".
Nous restons cependant attentif à votre travail et vous proposons la création d'un compte "Classique" qui vous permettra de poster vos premières galeries et d'augmenter votre visibilité en ajoutant des liens vers votre site.

Il faut dire que j'avais seulement mis un lien vers ma galerie FlickR 'retouche diverses' (environ 150 photos) et un lien vers les vidéos des prestations que j'ai filmé dernièrement (une vingtaine de vidéos sur youtube, je me mets à la vidéo...) avec un texte explicatif sans trop de prétention.
Je dois avouer que j'ignore comment interpréter le "pas suffisant..." certes j'ai omis de dire qu'il y avait 10000 photos de cosplay à coté de la dite galerie...
C'est clair que tout n'est pas de la même qualité, mais ca n'a jamais été mon but... c'est clair qu'il y en une partie qui aujourd'hui, je ne publierai plus, mais je vais pas aller sur FlickR et passer mes journées à effacer de vieilles photos...
Manifestement, j'en déduis que mon profil ne correspondait pas à ce que recherche cosplay-it.
J'ai donc renvoyé un petit mail expliquant que bon, le compte j'irai pas le créer et que au final, si cosplay-it ne veut pas que je leur fasse la pub, ben ce sera du boulot en moins pour moi et je m'en passerai volontiers...

Donc au final, plutôt que d'aller plus loin dans la critique... ce qui m'intéresse comme question, c'est de savoir si cosplay-it compte créer des profils de photographes amateurs en tant que tel et pas du 'cosplayeurs/autres membres', histoire d'avoir plus de granularité... Mais bon peut-être que je me vautre dans mon analyse et ma perception d'un site qui s'oriente et se positionne actuellement vers l'élitisme, je ne suis pas infaillible après tout...

Sinon je trouve que ca manque de possibilités pour parcourir efficacement les photos, mais la, il n'y pas de miracle... il faut un système de partitionnement de l'ensemble des images dans toutes les directions possibles... cad: par cosplayeur / auteur / 'qualité' / 'nombre de vue' / 'cosplay' / 'inspiration d'origine' / (etc), en gros des tags spécifiques pour toute notion susceptible de segmenter ou hiérarchiser l'ensemble que constitue le pool de photographie.

PS: a oui, pour ceux qui me connaissent pas, ce lien résume toujours assez bien ce que je pense...

Dernière édition par esby le 17 Mai 2011 20:45, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Présentation de Cosplay-it.com
MessagePublié: 17 Mai 2011 10:05 
Salut Esby,

Afin qu'il n'y est aucune ambiguïté sur mon rôle dans l'équipe Cosplay-it.com, je tenais à préciser à l'ensemble de la communauté que je n'ai aucun droit de décision sur les comptes photographes (je n'oserai pas prétendre à déterminer de l'accès au compte photographe à une autre personne, ne faisant pas moi-même de la photo).

De plus, sachez à toutes et tous que mon rôle est avant tout de pouvoir aider l'ensemble de la communauté et ceci en faisant parti de l'équipe Cosplay-it.com, en qualité de modérateur. J'entends par là que mon but est uniquement d'apporter mon aide à un projet pouvant aider, selon moi, l'ensemble des cosplayers via une plateforme d’échanges de photos, vidéos et tutoriels. Bien entendu, je veille à ce qu'aucune insultes ou agressivités grave soient visibles sur Cosplay-it.com. Je communique et aide les cosplayers à faire leur premier pas sur le site en cas de difficulté également. Mon but est avant tout d'être une aide à tout le monde =)

Je pense qu'une réponse de l'équipe administration sera mieux à même de pouvoir répondre à toutes tes interrogations Esby. Aussi, outre le fait qu'ils vont surement lire ce que tu as mis, je vais leur faire part de tes remarques.

Enfin, si tu estimes qu'une amélioration à Cosplay-it.com peut-être faite, n'hésite pas proposer une idée dans ce forum : Problèmes Techniques / Aide et Suggestions

Voila =)
Merci beaucoup !

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 10:08 
Bonjour esby,

étudier une demande de profil photographe n'est pas une tâche facile pour toutes les raisons que tu évoques.
Nous souhaitons que ce profil conserve un caractère spécial et nous savons que malheureusement notre refus peut-être parfois mal interprété et considéré comme de "l'élitisme".
Mais nous ne le traitons pas de cette manière et chaque demande est prise très au sérieux et étudiée avec soin.
Les refus ne sont pas évincés définitivement pour autant, et il nous est déjà arrivé de revenir sur notre décision en restant attentif aux contenus ajoutés par l'intermédiaire du profil classique, comme nous le signalons dans le message que tu cites.

Je pense qu'il est inutile de proposer trop de photos/vidéos lors de votre demande, le but n'étant pas de parcourir des centaines d'images pour espérer tomber sur celles qui convaincront notre équipe.
Une pré-sélection de votre propre travail est essentielle pour nous permettre de nous concentrer sur ce que vous voulez réellement montrer.

La création d'un profil "photographe amateur" pourrait-être intéressante et nous allons y réfléchir.

Concernant le parcours des photos sur le site, il existe des filtres/tris sur la page "Photos" (http://www.cosplay-it.com/photos)
Vous pouvez également parcourir toutes les photos d'un cosplayer en cliquant sur l'icone dédié à coté des avatars ou sur le lien "Photos" présents dans les pages profils (exemple : http://www.cosplay-it.com/Ayumi/photos).

Les tags (personnages, série, tags classiques) sont cliquables sur l'ensemble du site ( exemple lorsqu'on clic sur le tag série "Black Buttler" : http://www.cosplay-it.com/search/results?q=Black%20Butler&w=photos&t=tags

Evidemment le site n'est pas parfait et nous travaillons petit à petit pour combler ces manques.

Quoiqu'il en soit merci pour tes suggestions.

MessagePublié: 17 Mai 2011 17:04 
J'ai une remarque purement technique au niveau des tags...
Je vois des boutons précédents et suivants, mais ceux-ci ne semblent pas fonctionner dans on a cliqué sur une photo en provenance d'une liste de tag...
Une amélioration possible ce serait de retenir cette provenance (au niveau de la requête) et de proposer alors une navigation ou plusieurs navigations à partir de cette information:
c'est à dire, d'une part conserver la requête concernant les critères utilisés ou à défaut les tags utilisés et le positionnement de l'image dans cette requête pour pouvoir afficher l'image précédente, d'autre part, pouvoir restreindre ou étendre suivant d'autre critères ou à défauts des tags, pouvant être proposés à la volée.

Pour donner un exemple concret:

Je pars d'une des images de Meer.
Je clique sur le tag de 'Meer Campbell'. J'ai donc en l'occurrence 36 images proposées.
Je décide de cliquer sur la 4eme, je me retrouve bien sur la 4eme image mais pour l'instant j'ai perdu l'information de navigation associée.
Je ne peux donc accéder facilement à la 3eme ou la 5eme image...
L'interface pourrait aussi me proposer de restreindre (opérateur logique 'et' avec un tag supplémentaire), d'étendre (opérateur logique 'ou'), ou de changer la sélection (remplacement des options de recherche par une nouvelle):
* par des types d'auteur, en restreignant possiblement par des types de photographes ( officiels + amateurs ou bien seulement officiels etc.) ou par des individus voir des groupes d'invidus (cela revient au même que les types de photographes, mais c'est configurable par l'utilisateur.) (ex: seulement les photos par un tel ou de tel et tel personnes...)
* par les personnes cosplayé(e)s, comprendre les cosplayeurs ou modèles.
* par des événements associés.
* par des dates associées.
* par des lieux associés.
* par des personnage (critère du personnage incarné).
* etc. du moment qu'un critère puisse exister et segmenter / ordonner des images.

A noter que quelque chose de sympathique, c'est de créer des associations entre critères, un événement étant une association entre un lieu précis et une date. Un lieu pouvant en englober d'autres, un personnage peut être lié à une ou plusieurs séries avec la possibilité de pouvoir associer les séries par type de série... en bref, ca laisse des tas de possibilités de navigation et de découverte du contenu disponible.

MessagePublié: 17 Mai 2011 18:19 
Ren a écrit:
La création d'un profil "photographe amateur" pourrait-être intéressante et nous allons y réfléchir.

Simple curiosité, mais je ne comprends pas trop: vous voulez différencier "photographes" et "photographes amateurs"? Sachant que tous les photographes du milieu sont amateurs, je ne saisis pas :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 18:49 
Vu qu'on en parle ici, je continue. Au pire les message seront déplacés ^^'

Le truc c'ets que le profil "photographe" sur cosplay it, est pour les "professionnel" et "semi professionnel". Dc dans les esprits si j'ai bien suivit, "très doué", parce qu'il y en a qui ne sont officiellement ni l'un ni l'autre.

Moi aussi un profil photographe "normal" je trouverai ça bien. Vu qu'il y a pas de distinctions pour les cosplayeurs (niveau leurs photos/les photos qu'ils ont pris), que les galeries servent surtout pour mettre des costumes (Par exemple, sur les photo que je poste, comment faire pour que les gens comprennent que ce n'est pas moi dessus à chaque fois? Créer un deuxième compte normal me semble pas très logique...)

Par ce que les critères de sélections sont difficile, et ne permettent pas vraiment à un "bon amateur" d'être accepté.
c'ets quoi 3 galeries de qualité "studio"? ca veut dire combien de photos? les photos de conventions comptent? Le fait d'être juger par un artiste et un professionnel place la barre un peu haut non? =/

Puis y a une grande différence entre les gens prenant des photos lambdas en convention (ceux que vous essayez d'éviter si j'ai compris, ce qui est normal) et les amateurs plutôt pas mauvais qui font des photos en conv et des shoot particulier en mettant en valeurs les costumes. bref, qui ne font pas la même chose que de la simple photos touriste =/

dc un profil photographe plus facile d'accès, ou une partie particulière pour mettre les photo qu'on a fait DERRIÈRE l'appareil serait carrément bien.

MessagePublié: 17 Mai 2011 19:10 
Attention avec l'utilisation du mot "professionnel", je crois pas qu'il y en ai beaucoup avec un numéro SIRET...

MessagePublié: 17 Mai 2011 19:16 
Cosplay-it.com
Bonjour.

@esby
Ce que tu mets en avant est très intéressant.

Nous sommes conscients que le site tel qu'il est aujourd'hui présente encore quelques lacunes techniques et ergonomiques.
La navigation dans le site est un sujet délicat sur lequel nous avons l'intention de travailler en profondeur et l'expérience utilisateur sera petit à petit améliorée dans les prochaines versions, notamment lors du parcours des photos. Aujourd'hui les seuls contextes existant sont ceux des galeries et des costumes, et nous sommes tout à fait conscients que c'est insuffisant.

Techniquement, notre priorité était de proposer suffisamment de possibilités pour enrichir les contenus (par exemple avec les différentes familles de tags sur les photos). Maintenant que c'est chose faite, et comme tu le décris très bien, ces différentes sources d'informations vont nous permettre de proposer une navigation plus agréable et de suggérer des contenus similaires et/ou rattachés directement ou indirectement au contenu en cours de visualisation.

Ton avis, et plus généralement l'avis de tous les utilisateurs, est très apprécié et tu peux être certain que nous en tiendrons compte dans nos réflexions.
Sache que tous ces ajustements sont au programme, je ne peux malheureusement pas te donner de date, mais le site ne cessera d'évoluer.

Nous te remercions pour tes retours, et si tu t'en sens le courage n'hésite pas à nous écrire via la fonctionnalité "Report de bugs et Suggestions" présente en haut à droite du site Cosplay-it.com.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 21:35 
.dijon//Saiten
l'idée de "photographe amateur" me plaît beaucoup.
Quand j'ai vu les conditions de postulation, j'ai été très déçu de ne pas pouvoir être classé photographe, alors que je publie au minimum une centaine de photos à chaque convention où je me rend.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 22:34 
ludovix a écrit:
Quand j'ai vu les conditions de postulation, j'ai été très déçu de ne pas pouvoir être classé photographe, alors que je publie au minimum une centaine de photos à chaque convention où je me rend.

Oui, je soutiens aussi les photographes amateurs, car mettre tout les photographes dans le même bateau serait ... inégale. Je m'explique :
Il y a les photographes qui prenne des photos superbe, qui les retouches, bien sur ils font ça pour le plaisir (comme les amateurs), mais il y a plus de technique, et pour le stectateur c'est mieu de pourvoir distingué les photos soit disant "pro" des photos jolie, mais prise avec souvent des problèmes de lumières, une personne de trop derrière, une personne qui ferme les yeux ... Bien sur personne n'est parfait, mais un conte amateur permettrais a beaucoup de personne de publier leur photo, sans pour autant se prétendre "photographe" :D

Mon face de book : Yomi Hidanette Chan (Jashin)

Image

MessagePublié: 17 Mai 2011 23:50 
moué, arrêtez la branlette (désolée amis photographes) mais vous êtes TOUS des amateurs et AUCUN n'est doué comme un professionnel.
donc en clair les choix de cosplay it sont purement SUBJECTIFS (et ça serait bien qu'ils l'admettent, hein du coup), ils prennent ceux qu'ils aiment bien/. les aide/ fo,t assez classe pour eux, point.
pas la peine de débattre le bout de gras dans ces conditions vu qu'il n'y en a pas.

MessagePublié: 18 Mai 2011 0:06 
Citer:
Simple curiosité, mais je ne comprends pas trop: vous voulez différencier "photographes" et "photographes amateurs"? Sachant que tous les photographes du milieu sont amateurs, je ne saisis pas

Maybe fallait répondre ou faire une petite remarque à ça, aussi foireuse soit elle, histoire de pas se manger le pavé du King dans la face, parce que du coup, elle met un peu le doigt sur un problème qui nous concerne tous, la non objectivé dans ces conditions de profils. Problem ?

MessagePublié: 18 Mai 2011 0:15 
Bonsoir,

l'indication "Professionnel" et "Semi-professionnel" est un moyen d'informer les personnes qui souhaiteraient faire une demande.
Bien entendu certains des utilisateurs qui bénéficient de ce profil ne sont pas des "professionnels" en activité mais dont le travail est assimilé à du travail professionnel ou semi-pro.

Notre équipe tente de juger de manière la plus objective et impartiale possible chaque demande.
Maintenant, effectivement l'erreur est humaine, d'autant plus quand nous sommes amenés à juger de qualités artistiques, c'est pour cette raison que nous ne fermons jamais la porte à une future validation.

Avec l'augmentation du nombre de "photographes" présent durant les conventions (dîte moi si je me trompe) nous ne pouvons pas nous permettre d'ouvrir ce profil à tous.

Le but n'est pas de froisser les utilisateurs mais d'essayer, du mieux que nous pouvons, de proposer des contenus que nous pensons pertinents.

L'idée d'un profil photographe amateur est intéressante mais nous souhaitons limiter la création des doubles comptes, et cette solution demande une certaine réflexion.
Les galeries ont été créées dans ce but, permettre d'ajouter des photos (shootings, conventions, etc..) qui n'entrent pas dans un costume pour les membres classiques.
Maintenant peut-être que le site n'est pas assez clair à ce sujet, nous allons y réfléchir sérieusement, merci pour vos retours ;).

J'espère avoir répondu en partie à vos questions.

MessagePublié: 18 Mai 2011 1:13 
Je pense que créer des doubles comptes est une mauvaise idée.
J'ai créé un compte histoire de tester le système et voir si il y a des points à améliorer.

Je pense qu'une solution pour résoudre le "Professionnel" et "Semi-professionnel" serait juste de la changer en 'photographes reconnus' par le site. Les personnes étant alors labellisés par le site, suivant des critères et non le titre sujet à discussion et à controverse de 'photographe professionnel'. Il suffirait que chacun puisse indiquer si il se considère comme 'cosplayeur' / 'photographe' / 'graphiste' / 'organisateur' (plusieurs choix possibles) ou toute autre notion correspondant à un rôle actif dans la communauté. Ensuite viendrait la labellisation et reconnaissance par l'organisation du site telle qu'elle se fait actuellement.

A mon humble avis, pour chaque image , galerie ou vidéo, il faut aussi donner la possibilité d'indiquer systématiquement le ou les auteurs du cliché.
Cela se fait actuellement par le paramétrage séance photo, il faudrait pouvoir le faire directement en indiquant les auteurs de la photo, en indiquant soit même (par une case à cocher par exemple) ainsi que d'autres personnes, par des noms à taper...

Enfin une des trouvailles géniales de Facebook est la possibilité de marquer les gens. L'inconvénient majeur, c'est que ca pose des problèmes quant à la vie privée, dans la mesure ou tous les amis peuvent voir la photo dés qu'une personne est marquée... A mon avis, un système basé sur notification, qui informe une personne qu'une photo d'elle a été mise en ligne, possiblement de manière privée, serait un grand pas en avant. Ensuite, si elle veut que l'identification soit visible par d'autres personnes ou même que la photo accessible de manière plus facile (comprendre visible aux amis / visible aux membres / à tout le monde), cela peut se gérer.

Citer:
Avec l'augmentation du nombre de "photographes" présent durant les conventions

A mon avis, c'est un problème très parisien. A Japan Expo Sud, il n'y avait pas tant de photographes que ca. Même chose pour le Mang'Azur. Il faut dire qu'un quart de la France habite Paris... J'aurai des stats plus concrète pour Japan Sun après ce weekend... D'ailleurs si on regarde les membres de cosplay-it sur l'événement associé, on peut voir 0 photographes 'reconnus' (1) et un total de 6 membres, dont 2 photographes amateur, sur les 5 autres simples membres de déclarer présents, il n'y en a qu'un qui a priori je ne connais pas. Bon il y un peu trois conventions de cosplay en même temps ce weekend, mais je pense que la situation en province diffère significativement de la capitale.
D'une part, les déplacements ca coute cher, d'autre part, ils ne sont pas instantanés, loin de la, dés qu'on s'écarte des grands axes. Sans compter que les conventions peuvent être microscopiques, je suppose qu'aucun photographe officiel n'était présent à Vallauris... Même chose pour la micro-convention de Rodez... J'étais à Vallauris, bon c'était tout petit, mais bon c'était aussi l'occasion de rencontrer des gens et de faire quelques photos avec des personnes qu'on ne voit pas forcément souvent.

MessagePublié: 18 Mai 2011 9:06 
King Julian a écrit:
moué, arrêtez la branlette (désolée amis photographes) mais vous êtes TOUS des amateurs et AUCUN n'est doué comme un professionnel.
donc en clair les choix de cosplay it sont purement SUBJECTIFS (et ça serait bien qu'ils l'admettent, hein du coup), ils prennent ceux qu'ils aiment bien/. les aide/ fo,t assez classe pour eux, point.
pas la peine de débattre le bout de gras dans ces conditions vu qu'il n'y en a pas.

:mrgreen:

Je suis d'accord. Et va y'avoir encore plus de drama...Les " (auto-proclamés pros" feront encore plus ce qu'ils voudront en "sélectionnant" leurs cosplayeurs préférés comme le dit King ci-dessus, et crise de larmes, CDG à gogo le lendemain etc etc...

Si ça pouvait rester en l'état actuel, avec des amateurs très éclairés qui essaient de photographier tout le monde (si si c'est vrai, je peux en citer au moins 5), ça serait cool...

MessagePublié: 18 Mai 2011 15:28 
Dream a écrit:
Je suis d'accord. Et va y'avoir encore plus de drama...Les " (auto-proclamés pros" feront encore plus ce qu'ils voudront en "sélectionnant" leurs cosplayeurs préférés

ha ce n'est pas deja le cas ?

MessagePublié: 18 Mai 2011 15:57 
Alors faisant partie des "photographes" sur le site, j'ai déjà signalé au staff que je ne me considérais pas comme pro ou semi-pro, mais comme une simple amatrice, et que donc avoir "pro ou semi-pro" accolé à mon compte me gène un poil.
En soi ça ne me gène pas que cosplay-it essaie de mettre en valeur des photos un peu plus réussies que la photo de convention moyenne (c'est même très bien pour l'image du cosplay en général), mais ne pouvoir postuler à un compte "photographe" que lorsqu'on a un niveau jugé suffisant est, je pense, frustrant pour beaucoup de gens qui cherchent simplement à partager leurs photos avec la communauté. Qu'il puisse y avoir un compte "VIP" pour certains photographes particulièrement doués/amis avec les fondateurs, pourquoi pas. Personnellement j'en ai rien à faire de compter dans ces "happy few", je veux juste un endroit pour poster mes shoots qui ne mette pas trois mois à approuver chaque gallerie (à la cosplay.com).
Ensuite pour le fait qu'on ne puisse pas être à la fois photographe et cosplayer, ça a déjà été signalé comme un problème, vu que Ludo a dû se créer un second compte pour ses photos... et que si jamais je veux mettre des photos de moi en cosplay, je vais devoir faire pareil.

Après pour ce qui est de "photographier tout le monde", c'est pas trop possible en-dehors de la photo de scène, il y a bien trop de cosplayers pour qu'on puisse photographier "tout le monde", et il est normal qu'on effectue un tri, d'une part au moment de la prise de vue (costume intéressant/pas trop mal fait/peu vu) d'autre part de la publication (photo réussie ou du moins regardable). Quand il s'agit de faire des minishoots dans un coin de la convention, c'est tout à fait normal d'aller voir d'abord des gens qu'on connaît, car il n'est pas toujours facile de diriger un modèle que l'on ne connaît pas. Pour une photo d'allées, oui je prends un costume qui me tape dans l'oeil, mais ce ne sont pas des inconnus qui me demandent des séances, en général ^^; (car le minishoot est généralement à la demande des cosplayers, sauf quand il y a quelqu'un que je connais bien ET dont j'aime le costume)

MessagePublié: 18 Mai 2011 22:12 
:lol: faites un systeme d'étoile XD ---> photographe (le meme compte pour tous) mais avec plus ou moins d'étoile selon la qualitée des shoots x)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 22:29 
pas mal ça.

ou tout simplement faire en sorte que tous les photographes soit sur la même base, mais qu'il puissent monter en "grades" selon le nombre d'étoile/commentaires/vue.

un peut comme les vendeurs Ebay.

MessagePublié: 18 Mai 2011 22:32 
Ça j'aime bien, oui! Je trouve que ce serait un bon compromis.

MessagePublié: 18 Mai 2011 22:51 
Sur le coup des étoiles, l'appréciation est quand même assez subjective, et il y a pas mal d'effets de bord sur les systèmes de notation du genre.
Il faut pas oublier qu'avec ebay, ce qui est noté c'est le respect du contrat en général, pas la qualité artistique de la personne...
Je pense que ca peut être un indicateur visible, mais bon, de la à se baser entièrement sur ca...

Il faut juste donner la possibilité d'indiquer clairement qui sont le ou les auteurs de chaque média, ensuite on pourra alors rattacher les médias à des auteurs et non aux comptes ayant mis en ligne le média.

Le question peut aussi se poser pour la licence de distribution des médias... J'aime bien les licences Créative Commons, le 'tout droit réservé' est aussi possible (comme sur FlickR), mais contraignant légalement si l'uploader (ex:le cosplayeur photographié) n'est pas l'auteur... Des licences spécifiques au site sont envisageables mais ca risque de demander pas mal de boulot pour pas forcément de faire l'unanimité, tout en étant pas forcément reconnu en dehors du site et poser potentiellement plus de problèmes que ca n'en résoud...

MessagePublié: 19 Mai 2011 14:41 
King Julian a écrit:

tu résumes très bien ma pensée. La qualité du travail d'un photographe ne lui donne en rien le titre de"professionnel" il y a des pro qui font de la merde et des amateurs qui font des merveilles. Si vous n'êtes pas immatriculé vous n'êtes pas pro. Point final. A une exception prêt sur cos-it il n'y a que des amateurs. Quant à un semi pro j'attends toujours la définition (demandée sur l'autre sujet > galcien je t'invite a supprimer mon message s'il est au mauvais endroit je n'avais pas vu ce topic et je ne peux qu'editer pas supprimer) .

Mon sentiment c'est que cos-it attribue les comptes photographes au cas par cas en fonction de leur affinités avec les personnes choisies: des potes cosplayers qui se disent tographes parce qu'ils ont pris 4 fois leur copine en photo, des amateurs très doués dont ils aiment le travail. On a compris que cos-it voulait pas des photos de daube et élever le niveau. C'est tout à leur honneur. Mais un peu de cohérence et de franchise dans les propos aiderait plutôt que de se réfugier derrière des termes inappropriés.

Vous voulez un compte photographe "pro" (lolilol) priez pour que votre travail soit apprécié c'est tout.

Menfin c'est leur site, ils se sont fait chier à le faire, ils ont bien le droit de choisir qui y mettre dessus.
[gilliane] 21:19: CFF c'est rien que des suceurs de queues stoo

Image

Image

Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 19 Mai 2011 18:24 
Bonjour à tous,

nous avons bien compris que les termes "Professionnels" et "semi-profesionnels" peuvent gêner la compréhension de ce que nous attendons pour ce profil.

Nous les avons choisi pour donner une indication aux personnes qui souhaitaient faire une demande de profil photographe, et nous trouvons très pertinentes vos remarques à ce sujet.

L'attribution de ce profil ne se fait pas en fonction "d'affinités" de notre équipe avec les photographes que, pour la grande majorité, nous ne connaissons pas personnellement.
Nous n'avons aucun intêret à accepter un nombre limité de photographes, bien au contraire.

Nous savons que le refus d'attribution de ce profil peut générer des frustrations et parfois un sentiment d'injustice, chose que nous souhaterions bien entendu éviter.

Nous pourrions par exemple proposer dès la création du compte de l'utilisateur, la possibilité de choisir son propre profil.

Par exemple : Cosplayer seulement, Cosplayer/Photographe, Photographe.
Chacun déciderait alors de sa place dans la communauté.

Nous souhaitons que le profil photographe représente un réel intérêt même pour les photographes amateurs.

Afin de conserver notre fonctionnement actuel (mise en avant sur la page d'accueil), nous pourrions alors créer deux profils photographes différents.

• Les photographes amateurs qui bénéficieraient de toutes les fonctionnalités d'un compte photographe hors page d'accueil (profil particulier, galeries photos parmis les galeries photographes, etc.).
  • Les photographes sélectionnés par Cosplay-it.com qui habilleraient le haut de la page d'accueil. J'en profite pour vous préciser une fois de plus qu'il n'y a aucun traitement de faveur, qu'il est très difficile de juger de la qualité du travail d'un photographe et qu'il est aussi quasiment impossible d'éviter les mauvaises pensées à ce sujet.
    Nous ne pouvons que vous garantir notre bonne foi, notre principale objectif étant de mettre en avant le Cosplay.

Le vote des utilisateurs pour noter un photographe ne nous semble pas être un bon fonctionnement pour tous "les effets de bord" suggérés par esby.

Qu'en pensez vous ?

MessagePublié: 20 Mai 2011 1:12 
Je dirai que la solution proposée peut être un fonctionnement temporaire:

Je ne connais pas la structure de votre base de donnée, mais je suppose que actuellement un membre ne peut avoir qu'un profil actif à la fois.
Le problème c'est qu'on à des gens qui font:
* du cosplay.
* de l'orga.
* de la photographie.
* de la vidéo.
* du reportage et des interviews.
et que parfois ils cumulent plusieurs fonctions.

Ensuite il y a une seconde problématique: mettre en avant une partie de cosplay-it, ou la qualité intrinsèque est plus grande que sur le reste:
La solution utilisée pour l'instant est les comptes photographes 'pro/semi pro', en mettant en valeur leurs photos via les options de recherche.
AMHA, le système peut très bien être transposé à toute personne, du moment qu'il y ait des critères utilisables pour déterminer les "mises en lumières". Quitte à créer un classement fixé par cosplay-it pour chaque type de fonction. Pour prendre un autre exemple, weemove a bien 4 niveaux de photographe, avec un fonctionnement en interne par région pour déterminer quels sont les niveaux.

MessagePublié: 20 Mai 2011 1:22 
Je plussoie les multi casquette: je fait du cosplay, partie d'une orga, je prend des photos (bon, moins quand je mes études prennent du temps, j'avoue), je me lance dans la vidéos :p
Mais rien un simple double profil peut être cool (par exemple je vois pas pourquoi séparer vidéo/photo, d'autant que maintenant les appareil photo prennent de très belles vidéos et que de plus en plus de photographes s'y mettent).

M'enfin, déjà la solution proposé par cosplay-it me semble bien. (et mieu que le système de vote qui est très souvent injuste puisque c'est la popularité qui prime. Au moin, si il y a une sélection par cosplay it, c'est dit des le début).

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, Galcien, Ren, Tom, Cosplay-it, Delendial

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet