Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] les granulés plastique, mode d'emploi
tuto intéressant 100%  100%  [ 1 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 1
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 23 Mai 2011 14:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 19 Juin 2009 18:55
Messages: 433
Localisation: Donzère, 26
J'ai posé la question en magasin de décoration et arts: il faut prendre du silicone RTV qui lui est prévu pour le moulage de pièces en métal (donc plus que 200°c).

mais celui que j'ai vu coutait plus de 40 euros le pot moyen (et 20 euros le petit pot)
_________________
Image
https://www.facebook.com/OrenasCostume

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 24 Mai 2011 0:26 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
vos probléme avec le plastique qui colle au plâtre, vient que vous n'utilisez pas du tout ou pas d'agent de démoulage appopriés.

ce qui marche : la graisse (pas l'huile) de vaseline (appliqué à saturation), le savon noir liquide (mais le produit vaisselle concentré est presque aussi bien), la cire de démoulage liquide (6 couches minimum !), résine gomme-laque... le plâtre étant un matériau poreux, il faut le graisser jusqu'à ce que les pores soient saturé d'agent de démoulage (attention de ne pas mélanger des produits démoulant incompatibles...un savon et une graisse par exemple... par contre on peut associé un bouche pore et un démoulant).

si vous voulez économiser l'agent démoulant, laissez tomber le plâtre, faites des moules en silicone (autodémoulant).

silicone spécial hautes température :RTV 4601 A&B alimentaire rouge brique
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 05 Juin 2011 17:41 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Mars 2011 22:00
Messages: 6
Localisation: Villeneuve-d'ascq 59650
Euh, et pour un moule sphérique ? ^^"

:x
_________________
En formation T_T"

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 05 Juin 2011 19:32 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
Guiobey a écrit:
Euh, et pour un moule sphérique ? ^^"

:x

:| ... développe ton propos , que l'on puisse comprendre de quoi tu parles. :!:
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 07 Juin 2011 9:50 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Oct 2008 10:26
Messages: 352
Localisation: Neauphle-le-chateau (78)
briareos a écrit:
si vous voulez économiser l'agent démoulant, laissez tomber le plâtre, faites des moules en silicone (autodémoulant).

silicone spécial hautes température :RTV 4601 A&B alimentaire rouge brique


Le RTV 139 ne serait pas mieux plus intéressant ? Parce qu'il coute moins cher et résiste à de plus haute température apparemment.

Cependant j'avoue que l'idée de mouler du chocolat ne me déplais pas

EDIT : Il est peut-être pas auto-démoulant celui-là je suppose, non ?
_________________
Image
http://www.facebook.com/Owak.etc
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 12 Juin 2011 13:37 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Mars 2011 22:00
Messages: 6
Localisation: Villeneuve-d'ascq 59650
Je veux faire une matéria de Final Fantasy 7.
et le seul probleme c'est que je ne sait pas comment faire et ce tuto est exactement ce que je voulais pour pouvoir m'en faire, mais le probleme est que les materias sont des Spheres, des boules, et que je ne sait pas du tout comment faire un moule en platre Sphérique, et donc je demande.. :cry:

Voila Voila !!!
_________________
En formation T_T"

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 12 Juin 2011 13:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
Owak a écrit:

Le RTV 139 ne serait pas mieux plus intéressant ? Parce qu'il coute moins cher et résiste à de plus haute température apparemment.

Cependant j'avoue que l'idée de mouler du chocolat ne me déplais pas

EDIT : Il est peut-être pas auto-démoulant celui-là je suppose, non ?

c'est juste un silicone fait pour mouler les figurine en plomb, il est autodémoulant, mais relativement rigide.
Guiobey a écrit:
Je veux faire une matéria de Final Fantasy 7.
et le seul probleme c'est que je ne sait pas comment faire et ce tuto est exactement ce que je voulais pour pouvoir m'en faire, mais le probleme est que les materias sont des Spheres, des boules, et que je ne sait pas du tout comment faire un moule en platre Sphérique, et donc je demande.. :cry:

Voila Voila !!!

dans ton cas le plastique n'est pas la bonne solution : faire une sphère nécessite d'injecter dans un moule par une petite ouverture... trop dangereux avec du plastique en fusion brulant !

mieux vaut utiliser de la résine transparente pour inclusion !

la fabrication d'un moule sphérique nécessite au minimum un moule en 2 parties (voir plus car si le plan de joint est mal placé, impossible de démouler) avec un moule rigide, ou un moule silicone sous chape (encore une fois avec un contre moule en 2 partie)... je vais pas t'expliquer comment faire, car ça serais trop long.
essaye les tuto sur le sujet sur youtune : http://www.youtube.com/watch?v=7gCS6wZPqdE
ou essaye le bouquin "le guide du moulage" (trouvable sur amazon.fr).
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 02 Oct 2011 13:05 
Inscrit le: 29 Sep 2011 20:49
Messages: 5
Bonjour ! bon voilà j'ai lu tout le tuto et je trouve ca très intéressant, mon souci est que je ne peux pas commander via internet. Je suis donc obligée d'aller dans des magasins.

Via pages jaunes je n'ai pas trouvé de géant des beaux arts dans ma région (nord pas de calais) et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont réussi à s'en procurer ailleurs.

Merci par avance, je ne souhaite vraiment pas utiliser la résine. :fan

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 02 Oct 2011 15:45 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
d'après pages jaunes : Fournitures pour artistes dans le Pas de Calais (62) : 11 réponses
c'est quoi le probléme avec ces magasins ? :p
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Oct 2011 13:14 
Inscrit le: 29 Sep 2011 20:49
Messages: 5
bria : Encore faut il que ces magasins en vendent, je cherche des noms d'enseignes de magasins qui en vendent. par exemple, il n'y en a pas chez cultura, pourtant c'est un magasin d'art ^^. Donc là est ma question, je ne suis peut être pas assez précise : Conaissez vous, n'importe ou en france une enseigne de magasin d'art qui vendent ces granulés.

Ps : j'ai appelé ceux que j'ai réussi à trouver sur pages jaunes (7 et non 11 :X) pour me renseigner et pas de vente de granulés de plastique.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 10 Mars 2012 20:51 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Déc 2011 16:55
Messages: 259
Localisation: Essonne (91)
A. a écrit:
J'ai remarqué que sur certaines créations des petites bulles d'air sont restées dans le plastique y a t il un moyen d'éviter cela ? :/

Je remonte cette question car je débute dans l'utilisation des granulés et mes créations ont énormément de bulles. Y a-t-il un moyen d'y remédier ? Merci.
_________________
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 14 Avr 2012 16:10 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Alors, j'ai essayé en faisant un moule avec du mastic (le vendeur m'a refilé ça en me disant qu'il n'y avait pas de silicone résistant aux hautes températures...) et avec un vernis à ongles en bouche pores et différents démoulants (beurre, liquide vaisselle, beurre+farine comme pour les gateaux...).
Le résultat est que : pour le démoulage il faut clairement mieux un moule souple, j'ai finit par réussir à démouler mes créations en détruisant partiellement le moule ou avec une languette en fimo, une fois attrapé ça part tout seul mais alors encore faut il l'attraper !
Pour ce qui est du résultat... c'est complétement naze, il faut vraiment une surface lisse qui résiste à la cuisson (hélas, le vernis à ongles ne résiste pas au four, c'eut été trop beau).

Bref, heureusement le test m'a pas couté grand chose, du coup je vais vraiment partir sur du silicone. Et là je vois les prix du RTV SR (pour faire les moules résistant a 200°) et ... outch 50€ minimum le kilo, ça reviens à cher.
Or j'étais tombé sur ça : http://www.o-buro.com/Prix/Silicone-hau ... n=shopping (et c'est d'ailleurs ce que je cherchais initialement auprès du vendeur)
Et je me demandais si ça pourrais pas faire l'affaire pour faire mes moules.
Du coup je demande vos conseils avant de me lancer, pensez vous que ça puisse faire l'affaire, faut-il un démoulant avec? un bouche pores? Est-ce que ça risque de coller quand je fabriquerais le moule (a partir d'une forme en pâte à modeler)?

Merci de votre attention.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 03 Mai 2012 18:29 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 22 Juin 2010 22:25
Messages: 138
Bonsoir, est ce que l'on peut mettre au four un moule en plâtre ?
merci
_________________
OMG, John Spartan est une nana en fait !
*Fait un sourire diabolique sous son casque 3:D


Ma page FB Cosplay :3

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 9:06 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Avr 2012 11:15
Messages: 434
Oui, aucun problème je le fait régulièremment. C'est pour quel usage ?

Pour en revenir au coulage des granulés, je me demande si des moules chausettes en latex trempé dans de l'eau froide ne fonctionneraient pas (on utilise bien ca pour couler de la cire pour faire des bougies)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 11:17 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2004 3:18
Messages: 4794
Localisation: Paris
lyrael si tu lis le topic entierement tu auras ta reponse
perso j'ai essaye, le moule passe tres bien au four oui mais les granulés n'ont jamais fondu comme il fallait parce que le moule en platre est trop epais
_________________
Ma Page Cosplay (FB)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 12:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Avr 2012 11:15
Messages: 434
Pourquoi ne pas faire fondre les granulés dans une casserole avant de les couler dans le moule ?
Sinon, je me demande si un passage au décapeur thermique ou au pistolet à embosser fonctionnerait sans cramer le plastique.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 13:11 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Déc 2011 16:55
Messages: 259
Localisation: Essonne (91)
Tilleul a écrit:
Pourquoi ne pas faire fondre les granulés dans une casserole avant de les couler dans le moule ?

Je déconseille fortement de faire ça à moins de vouloir jeter sa casserole après. J'ai essayé mais les granulés fondus ne sont pas assez liquides pour effectuer un bon écoulement dans un moule. Résultat : ça refroidit très vite et le seul moyen d'enlever les reste de la casserole est de faire bouillir de l'eau et d'attendre que les morceau collés au fond remontent à la surface lorsque le point de fusion est atteint (180°C).
_________________
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 17:15 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
Messages: 1475
Localisation: région parisienne
TheLadyLyne a écrit:
Tilleul a écrit:
Pourquoi ne pas faire fondre les granulés dans une casserole avant de les couler dans le moule ?

Je déconseille fortement de faire ça à moins de vouloir jeter sa casserole après. J'ai essayé mais les granulés fondus ne sont pas assez liquides pour effectuer un bon écoulement dans un moule. Résultat : ça refroidit très vite et le seul moyen d'enlever les reste de la casserole est de faire bouillir de l'eau et d'attendre que les morceau collés au fond remontent à la surface lorsque le point de fusion est atteint (180°C).


180 ° avec de l'eau dans une casserole d'eau ?? j'ai pas dû comprendre le sens de la phrase
_________________
Photos et cosplay en convention
@ludovixmcgyver
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 17:15 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
Messages: 1475
Localisation: région parisienne
TheLadyLyne a écrit:
Tilleul a écrit:
Pourquoi ne pas faire fondre les granulés dans une casserole avant de les couler dans le moule ?

Je déconseille fortement de faire ça à moins de vouloir jeter sa casserole après. J'ai essayé mais les granulés fondus ne sont pas assez liquides pour effectuer un bon écoulement dans un moule. Résultat : ça refroidit très vite et le seul moyen d'enlever les reste de la casserole est de faire bouillir de l'eau et d'attendre que les morceau collés au fond remontent à la surface lorsque le point de fusion est atteint (180°C).


180 ° avec de l'eau dans une casserole d'eau ?? j'ai pas dû comprendre le sens de la phrase
_________________
Photos et cosplay en convention
@ludovixmcgyver
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 17:43 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Déc 2011 16:55
Messages: 259
Localisation: Essonne (91)
En fait j'explique comment j'ai dû m'y prendre pour récurer ma casserole.
Comme le point de fusion des granulés est de 180°C, je me voyais mal gratter le fond à cette température. Donc l'astuce pour enlever les gros débris, c'est de mettre de l'eau dans la casserole. Lorsque la température sera assez élevée les granulés collés au fond vont commencer à fondre et l'eau va aider à soulever ces éléments pour les ramener à la surface. En surface ils refroidissent et on peut les éliminer.
Mais je précise qu'il reste toujours des micros débris collés même après cette technique. On peut bien sûr essayer de gratter avec une éponge métallique. D'ailleurs je crois que pour terminer de nettoyer (à froid !) on peut utiliser de l'acétone.
_________________
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 04 Mai 2012 21:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Tilleul a écrit:
Pour en revenir au coulage des granulés, je me demande si des moules chausettes en latex trempé dans de l'eau froide ne fonctionneraient pas (on utilise bien ca pour couler de la cire pour faire des bougies)


Ça résiste à une cuisson à 180° le latex?
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 06 Mai 2012 11:41 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Avr 2012 11:15
Messages: 434
Non,le latex fondrait.

Une utilisation via un moule chaussette implique de faire couler le produit dans le moule chausette qui se trouve dans un bac d'eau froide, ce qui fait refroidir le produit (le latex s'endommage un peu mais ça va)
A noter que je ne connais pas le degré de viscosité des granules, si ça se trouve il est trop important pour envisager un coulage. Le temps de refroidissement à son importance aussi.

Il faudrait aussi voir si l'on peut utiliser le décapeur thermique lors de la coulée pour éviter que les granules ne prennent pas trop vite.

Pour la casserole, cela me parait couler de source qu'il faut utiliser une vieille exclusivement pour ça. (J'ai pas envie perso de bouffer des aliments cuits dans un récipient ayant servi à faire fondre du plastique, eurk) C'est enfantin d'en trouver une vieille pas cher dans les brocantes ou les jours d'encombrant.;)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 06 Mai 2012 12:40 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Le truk c'est que c'est une matière assez capricieuse, faut bien trouver le ratio puissance/temps de cuisson parfait pour éviter les bulles et que ça noircisse. Alors pour le coulage ça a l'air tendu.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 06 Mai 2012 13:42 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Déc 2011 16:55
Messages: 259
Localisation: Essonne (91)
Tilleul a écrit:
Il faudrait aussi voir si l'on peut utiliser le décapeur thermique lors de la coulée pour éviter que les granules ne prennent pas trop vite.

Pour la casserole, cela me parait couler de source qu'il faut utiliser une vieille exclusivement pour ça. (J'ai pas envie perso de bouffer des aliments cuits dans un récipient ayant servi à faire fondre du plastique, eurk) C'est enfantin d'en trouver une vieille pas cher dans les brocantes ou les jours d'encombrant.;)


Mélicente a écrit:
Le truk c'est que c'est une matière assez capricieuse, faut bien trouver le ratio puissance/temps de cuisson parfait pour éviter les bulles et que ça noircisse. Alors pour le coulage ça a l'air tendu.


Bien sûr il est idéal d'utiliser une vielle casserole pour ce genre d'ouvrage mais la technique en elle même ne fonctionne pas. Je confirme que les granulés fondus sont trop visqueux (et collants !) pour couler naturellement comme du liquide. Plus de chaleur ? Ca brûle et c'est pas terrible avec des granulés incolore (les miens sont devenus jaune quand j'ai trop chauffé).
_________________
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine, les granulés de plastiqu
MessagePublié: 06 Mai 2012 17:51 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Avr 2012 11:15
Messages: 434
Mhh, donc en fait à ce niveau les bâtonnets de colle transparents sont plus faciles à utiliser (si je me souvient bien,il y avait un tuto sur la fabrications d'objet en batonnets de colle sur artmoviefan mais plus moyen de le retrouver)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group