Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Facebook et cosplay : évolution ou croisement des chemin
MessagePublié: 23 Août 2012 21:28 
Pour ma part des le début je me suis méfier de facebook pour ça que malgré la charte je n'ai jamais mis mon vrai nom et prénom, donc c'est pas aujourd'hui que sa va commencer je préfère refaire mon compte a chaque fois plutot que les mettre (que se soit mon compte perso ou mon compte cosplay ) maintenant faire une fan page j'y ait pensé mais bon pour y balancer mes 3 pauvres costumes c'est moyen ... à la base mon deuxième compte c'est pour différencier les deux types d'amis ceux de ma vie de tout les jours et ceux des conventions ou d'internet...

Après fb s'amuse la mais il risque de voir une partie de ces utilisateurs désertés si une autre plateforme de ce style arriverai sur le marché ... (enfin je pense.... )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 0:43 
http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/11107496

Chérie on est dans le journal! XD

Hum, sans doute, mais le problème c'est qu'à l'heure actuelle aucun réseau social n'arrive à rivaliser avec... Pas forcément d'un point de vue technologique, mais du fait qu'il attirerait suffisamment de monde pour devenir le compte qu'on file pour garder contact, là où avant on filait une adresse MSN...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 14:22 
Franchement, je comprends qui facebook supprime ce qui est hors de ces conditions utilisations, on était prévenu, on a joué avec le feu, on s'est brulé. Pas de souci dessus.

Le point qui m'embete le plus c'est qu'en inscrivant son nom et prénom et donc même si on bloque tous les parametres possibles, on ne peux plus personnaliser son profil comme on le souhaite, plus de photos en cosplay, plus dire de conneries de peur qu'un employeur tombe dessus ^^ quand on voit que certains employeurs arrivent à vous retrouver malgré l'utilisation de pseudo et d'une image de profil ne vous représentant pas (c'est arrivé à un ami).... là c'est presque leur tendre le baton pour se faire frapper...

après je n'ai pas de page, mais je suppose que l'on ne peut pas discuter avec des gens dessus et donc que ça reste une relation à sens unique (celui qui poste en direction de ses abonnés mais pas le sens inverse) avec les contacts (donc pas franchement différent d'un compte cosplay.com ou les autres nouveautés sorties réçemment et que je ne connais pas XD)

http://www.facebook.com/SeleneCosplaysAndWorkshop

Dernière édition par mylovingcosplay le 24 Août 2012 14:57, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 14:45 
mylovingcosplay a écrit:
après je n'ai pas de page, mais je suppose que l'on ne peut pas discuter avec des gens dessus et donc que ça reste une relation à sens unique (celui qui poste en direction de ses abonnés mais pas le sens inverse) avec les contacts (donc pas franchement différents d'un compte cosplay.com ou les autres nouveautés sorties réçemment et que je ne connais pas XD)

Pour te répondre sur les contacts de la page, les gens peuvent te laisser un message privé ou sur ton mur, pour qu'ensuite tu puisses y répondre à ta guise. Le seul hic est que tu n'as pas de notification à partir de ton compte personnel pour y aller répondre, et donc devoir vérifier sur la colonne de gauche, à côté de ta page s'il y a un chiffre encadré (qui signifie le nombre de notification sur la page) ^^.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 14:53 
MILK0RI-x a écrit:
(Faut rameuter vers G+)

Et non, j'ai lu le règlement, ils stipulent aussi que tu dois mettre ta véritable identité ......
(Faut que j'arrive à retrouver ce règlement)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2012 1:02 
Pour répondre aux questions initiales tout en restant dans l'actualité de facebook :

-Avez-vous une page FB spécialement dédiée au cosplay, pourquoi et comment la gérez-vous?Que vous a-t-elle apporté?
J'avais déjà créé une page de cosplay avec ma soeur avant que mon compte "Akisa Cosplay" ne soit bloqué. ça m'a aidé à faire le choix de laisser ce compte verrouillé lors de la vague récente de chasse aux faux comptes. De toute façon, il ne faut pas oublier que c'est facebook qui commande, alors oui ça ne m'a pas plu du tout de me retrouver sans préavis dans la situation, mais je n'ai pas voulu me plier aux conditions de récupération donc tant pis pour moi et pour les photos/évènements qui me concernaient et que je n'avais pas déjà relevé.
De ce côté, la page offre moins de possibilités, mais plus de tranquillité : elle m'apporte des choses différentes depuis que mon compte est verrouillé, mais je suis bien contente de l'avoir créée avant, histoire de ne pas perdre la plupart de mes contacts malgré tout. Certes, je ne peux plus discuter avec certains amis, mais ils resteront au courant de mes avancées à travers la page. J'ai fait le choix de garder contact avec quelques amis que j'apprécie vraiment sur mon compte personnel, mais sinon toute information sur le cosplay venant de moi est uniquement visible sur la page. Je la gère donc de manière à garder au maximum un espace privé, notamment vis-à-vis de ma vie étudiante et professionnelle. Les données sont un peu faussées, mais je pense que la page m'a permis de rencontrer plus de monde, voire des personnes avec lesquelles je m'entends bien.

-Comment vivez-vous ce phénomène d'ultra-visibilité: surfez-vous dessus ou indifférence totale?
Je ne suis pas une cosplayeuse aux compétences si excellentes qu'elle attire une foule de fans, loin de là. Ma visibilité se limite en fait à des personnes qui me connaissent plus ou moins, je publie avec ma soeur les avancées de nos projets (WIP et photoshoot, programmes pour nous trouver en convention...) ainsi que quelques sollicitations pour ceux qui nous suivent, parce que je considère qu'il y a une part de dialogue aussi. Les mises à jour se font au rythme de nos progressions. Je considère que notre page doit garder son côté sérieux et que ce n'est pas le lieu pour étaler des publications inutiles, même s'il serait bien difficile de donner un critère d'utilité en matière de publications pour les cosplays.

-Pensez-vous que FB va entraîner une nouvelle génération de cosplayeurs-internet, qui vivront principalement le cosplay en modeling via leur page et des shooting persos; et par finalité délaisseront énormement voir totalement les conventions et les concours?

Ce que je pense est largement influencé par ce que j'ai pu voir autour de moi. Non, je n'ai pas vraiment vu de nouveaux cosplayeurs "modelling" qui ne viennent qu'à des shooting, cependant je trouve que beaucoup de nouveaux cosplayeurs multiplient les sorties (on m'a proposé de venir à des sorties un nombre incalculable de fois, ça peut aller jusqu'à plusieurs fois par semaine ou tous les week-ends! Et certains répondent presque toujours présents!!) Les conventions restent un lieu de rencontres assez attractif, les concours sont toujours prisés et donnent même la folie des grandeurs à certains qui se voient déjà au WCS...
Personnellement, je préfère voir les choses de manière plus terre-à-terre : je suis contre la multiplication des sorties qui n'ont parfois plus grand chose à voir avec le cosplay. Un peu de temps en temps, quand j'ai un costume à présenter, ok, mais pas dès qu'on a un peu de temps à perdre! Le rythme des conventions (et encore, elles aussi se multiplient!) est idéal, après ça devient compulsif et on ne fait plus de bon cosplay. ça doit rester un plaisir de sortir la tenue sur laquelle on a transpiré, en multipliant les shootings, on a tendance à tout faire trop vite : on passe sans arrêt à un autre projet, on veut toujours plus de photos, et je pense que c'est au détriment de la qualité du costume, parce qu'on se dit "ça ira pour le shooting, je ne vais pas en concours!"

-Pensez-vous que, grâce à FB, le cosplay français tend vers une vision de "mini-étoiles"/coqueluches du cosplay (Yaya-han, Kipi, etc...)comme à l'étranger? Si oui, quels seraient les avantages et les inconvénients. Est-ce que devenir une coqueluche est comparable à une victoire en concours de convention? Est-on même conscient ou consciente d'être devenue une coqueluche cosplay?
Je dois avouer que j'ai tendance à placer certains cosplayeurs confirmés sur un piédestal...de là à les considérer comme des stars, il faut quand même relativiser. Je suis admirative de leur travail, voilà tout! Je trouve que tout l'aspect des publications techniques tend à humaniser le travail du cosplayeur, ça donne des idées aussi et c'est très productif! Malgré tout, je pense qu'il faut bannir l'esprit coqueluche dans le cosplay, car cela influence trop certaines personnes qui n'ont, au final, plus une si belle image. Les avantages seraient clairement une ouverture du cosplay, mais je pense que cette ouverture mènerait bien trop vite au "people" et aux ragots qui ne concernent plus vraiment l'esprit du cosplay.

-A votre avis, le public qui suit les pages des cosplayeurs ou des teams sur Fb est-il le même que l'on retrouve en convention? Est-ce réellement une visibilité étendue ou une illusion de visibilité?
Il doit bien y avoir des deux : la première médiatisation d'un cosplayeur, c'est son entourage ou ses connaissances. Mais je suis persuadée que lorsqu'on présente un travail propre et qui attire l'oeil, c'est un premier pas vers l'ouverture. Je l'ai vu avec ma page : même si nous sommes deux à la gérer, il y a bien des noms que je n'avais jamais vu nulle part qui se sont mis en fans. Plus les publications suscitent des réactions, plus les personnes étrangères à l'univers du cosplay sont amenées à en entendre parler.

J'espère avoir exposé clairement mon point de vue! Je suis très contente d'avoir lu celui de certaines personnes, qui ont peut-être l'esprit plus clair que le mien :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2012 15:22 
Je pense que pour certain/nes Cosplayeurs/ses très actifs, c'est utile de créer une "fan page" communauté sur Facebook en plus de leur page pour ne pas tout mélanger.
En effet, si la dite personne fait des rencontres etc... c'est un peu bête de mélanger sa famille (but premier de communication de Facebook)
Car la fan page dans ce cas pécis est je pense, un peu comme un Blog ou il y a une plus grande facilité de rencontre et de partage et communication.
Je pense aussi qu'un cosplayeur à diverses raisons: soit de faire un cosplay pour lui et vient à quelques conventions, soit c'est une vrai passion et veut se montrer et faire sa pub au maximum ce que je comprend, ayant été au japon tout ce qui est cosplay ou gothique lolita ou lolita tout court, cherche l'objectif, veulent se faire prendre en photos ^^.

Pour finir, je pense que il y aura de plus en plus de page cosplay car j'ai l'impression que oui ça devient limite une banalité, et ça ne pose pas de problème à tout mes ami(e)s qui en on une car elle se rajoute à leur vrai page.

(j'espère que je me suis pas trop éloigné du sujet ^^)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2012 16:42 
personnellement pour avoir testé plusieurs plates-formes, ben je trouve que l'interface la plus facile à utiliser reste fb (c'est peut être aussi parce que j'en ai plus l'habitude)
et sinon, en fait si j'ai surtout créé une page, c'est pour pouvoir un deuxième "profil" (sans faire un deuxième compte) pour suivre "l'actualité cosplay", sans que ça déborde sur mon mur normal. Je m'exprime mal, mais en fait ça m'énervait d'avoir 2 news de cosplay, 1 news de musée, 2 news de cosplay, une invitation à une soirée, 3 news de cosplays...., alors qu'avec la page, quand je veux me tenir au courant, j'ai juste besoin de switcher sur le profil de ma page...

MessagePublié: 29 Août 2012 20:38 
Je suis beaucoup de pages de cosplayeurs, et notamment ceux faisant partager leur W.I.P. : je trouve toujours les W.I.P. très intéressant et enrichissant : voir, par étape comment a été réalisé un cosplay, permet en quelque sorte de découvrir différentes façons de faire et d'apprendre quelques petites astuces quand on débute (de la même façon, je vais surtout lire les questions du forum technique de CFF, car même si elle ne concerne pas mes projets, les réponses apportées permettent de découvrir des techniques de cosplay et d'être réutilisé sur ces propres créations). Bien sûr, il y a aussi une certaine admiration pour les créations des cosplayeurs dont je suis les pages. Et donc, l'envie de voir des photos de leurs nouveaux costumes.

Dans une moindre mesure, il y a un second cas de cosplayeurs dont j'aime les pages facebook : ce sont ceux avec qui je discute par ci par là en convention, dont j'ai envie de connaitre la suite de leur projet ou tout simplement les autres conventions où je pourrais de nouveau les croiser, mais sans que l'on ne se connaisse vraiment pour s'ajouter sur des comptes privés.

En revanche, comme dit précédemment par d'autres, le phénomène du "like & share" est assez fatigant. Souvent quand je vois des messages du type "si grâce à vos partages j'arrive à 400 j'aime, vous aurez une vidéo de mon nouveau cosplay! allez faites tourner la page", j'ai juste envie de dire à la personne "si tu as envie de faire une vidéo, fais une vidéo. Pas besoin d'un score pour ça"
Autant je peux comprendre, que l'on ai envie que sa page soit partagée et que l'on peut de temps à autres mettre des messages du style "si vous aimez mes cosplays, n'hésitez pas à partager la page", autant je trouve hypocrite de faire un chantage au "je ferais ça si tant de gens aiment" et presque non-respecteux des gens qui suivent la page du cosplayeurs (c'est un peu dire : vous êtes 375 à suivre ce que je fais, à aimer mes cosplays et à m'encourager ? ben je m'en fiche et je vous montre pas mon nouveau cosplay tant que vous ne vous êtes pas débrouillé pour être 400!). Bien sûr, c'est très différent des gens qui font des choses pour célébrer le passage à un certains nombres de j'aime, sans chantage ni demande incessante ^_-
Dans le même temps, des cosplayeurs très talentueux s'occupent de leur page, interagissent avec les gens qui les suivent, sans pub excessive (voir sans pub du tout pour beaucoup) et ne ressentent pas le besoin d'avoir plus de 400 "j'aime" pour se prouver qu'ils existent et qu'il font des choses très bien pouvant intéresser les gens qui les suivent.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Sep 2012 17:04 
Humm... J'ai fais ma page suite à des demandes d'amis de gens inconnus. Au bout d'un moment c'est chiant. Puis maintenant je l'utilise comme un blog, beaucoup au début, mais moins qu'avant. J'aime partager mes photos uniquement par plaisir de "partager" et de pouvoir lire des avis, surtout quand le personnage me tiens à coeur. Ca permets aussi de voir qui regarde ce que je post, même si je sais qu'il y en a qui viennent voir sans suivre la page. Mais j'aperçois que maintenant c'est:

Citer:
Et comme j'ai été parmi les premiers à lancer une page FB pour séparer cosplay/moi, je tiens à dire qu'il y a 3 ans, je me suis bien fait basher, et maintenant, je me marre parce que ça pullule, et il y en a beaucoup, faut reconnaître que c'est pour se faire voir avec des placards plus que douteux, des demi-boobs et des suspenses fallacieux avec une charte couleur.

Citer:
"like and share" [...] Ce genre de comportement me débecte tellement que si un jour je commence à faire pareil, c'est que je serai devenue bien pitoyable. Quelques exemples déjà (et parfois souvent) aperçus sur des pages, et tant pis si ça fait grincer quelques dents:

-"C'est bientôt mon anniversaire, ça serait un super cadeau si je pouvais avoir 5000 like! ^^ "
-"J'ai besoin de votre aide, je participe au concours Otaku House [ou autre], j'ai besoin d'un max de like, merci de liker cette photo sur leur page et de partager, plus vous partagez ma photo et plus j'aurai de like!" (bon ça j'ai déja fais mais je spams pas jusqu'a la fin du concours.)
-"J'ai commencé le soutien-gorge de Sachiko hihi" [insert here photo boobshot déguisée en WIP pour attirer le chaland]
-"A 400 like je dévoile mon prochain projet/mon planning/mon WIP de tel costume" (notez le "dévoile", genre les FANS sont tous là à attendre avec impatience la révélation du siècle devant leur ordi)
-"à 200 like je poste une photo surprise/inédite!"
- [image floutée ou avec 6 carrés de couleur] "Voici un indice de mon projet secret du WCS 2018!" (et si quelqu'un reconnaît et le poste en commentaires, la personne panique carrément.... si on veut pas que ça soit reconnu bah on ne dit rien, enfin bref...)
-[photo avec une perruque] "Bientôt 170,5 fans, merci!"
-"380 fans, si j'arrive à 400 je retrouverai peut-être la motivation pour continuer mes costumes!"
-[lien vers une photo ou une page] "Merci de voter pour ma copine/ de liker sa page!"
-"Merci à tous de me suivre, c'est grâce à vous et votre soutien que je trouve la motivation de continuer!" (ok ben si t'as pas de motivation par toi-même et que t'as besoin des autres, arrête, non?)

Et j'en passe et des pires.

Citer:
Les avantages je n'en vois aucun. Les inconvénients... Je ne sais pas, mais des fois quand je vois des filles qui ont 100000 like alors qu'elles font des trucs simples ou pas terribles, alors que d'autres font des tueries et n'en ont que 300, je ne comprends pas et me dis que tout ça est vraiment bidon. Plus on est populaire, et... plus on est populaire, c'est tout. Les gens qui ne connaissent pas la personne dont ils voient passer la page auront plus tendance à liker si elle a 3000 like que si elle en a 81, quelle que soit la qualité du travail proposé. Donc plus on a de like, plus on a de like.

Voilà, je ne fais que citer des choses déjà dites et j'ai rien à y rajouter (je crois).

MessagePublié: 25 Oct 2012 1:55 
Voilà un débat fort intéressant. Je vais répondre aux questions à mon tour.

-Avez-vous une page FB spécialement dédiée au cosplay, pourquoi et comment la gérez-vous?Que vous a-t-elle apporté?
J'en possède effectivement une. Comme beaucoup, je sépare mon compte perso de la page cosplay, bien que je ne parle déjà que très peu de ma vie privée sur mon compte perso. Récemment j'ai supprimé pas mal de contacts qui m'avaient ajouté sans même m'avoir déjà rencontrée : je pars du principe que si les gens ne s'intéressent qu'à mes cosplays, ma page est là pour ça. Par ailleurs, je vois le copslay comme un partage d'astuces, de travaux, d'impressions, etc. Du coup j'ai décidé de faire un album par cosplay en y regroupant des WIP détaillés (pas mal de mises à jours avec explications et tests) ainsi que des photos du costume en conventions/photoshoots. Il faut savoir qu'avant je dialoguais avec deux autres cosplayeuses sur un forum privé (on échangeait beaucoup sur les techniques) mais je trouve que l'interface de Facebook permet de faciliter les mises à jour.
J'aime d'ailleurs être présente sur plusieurs plateformes car le public n'est pas toujours le même donc les interactions sont plus diverses et enrichissantes.

-Comment vivez-vous ce phénomène d'ultra-visibilité: surfez-vous dessus ou indifférence totale?

Très franchement, je me fiche éperdument que les gens ne soit pas intéressées par mon travail (je peux pas les forcer). Bien sûr ça fait toujours plaisir de voir qu'ils posent des questions, qu'ils donnent leur avis. D'ailleurs je les remercie régulièrement car un soutien quelconque est toujours motivant (même si faire du cosplay est déjà une source de plaisir personnel). Mais ce n'est pas un but en soi. Ce qui m'intéresse c'est de partager principalement la conception des costumes. S'il n'y a pas de public, tant pis. Un petit comité peu suffire (comme ce que je faisais avec mes deux amies sur le forum).

-Pensez-vous que FB va entraîner une nouvelle génération de cosplayeurs-internet, qui vivront principalement le cosplay en modeling via leur page et des shooting persos; et par finalité délaisseront énormement voir totalement les conventions et les concours?
Je suis assez partagée. Je remarque que le cosplay se pratique de plus en plus tôt. Et je vois aussi que certaines (principalement des jeunes filles) "découvrent" en même temps leur corps. Elles préfèrent s'afficher sur de jolies photos plus ou moins aguicheuses, comme ce qu'on remarque à l'étranger, plutôt que de parcourir les conventions où elles finissent noyées dans "le grand TOUT cosplay". Mais d'un autre côté je fait partie des cosplayeurs qui aiment les conventions pour rencontrer en vrai des gens avec qui j'ai eu quelques conversations intéressantes sur internet (et que j'ai pas l'occasion de rencontrer hors convention pour des raisons x ou y). Et puis surtout, ce qui m'importe c'est de prendre du plaisir, comme à Paris Manga lors de mon tout premier concours.

-Pensez-vous que, grâce à FB, le cosplay français tend vers une vision de "mini-étoiles"/coqueluches du cosplay (Yaya-han, Kipi, etc...)comme à l'étranger? Si oui, quels seraient les avantages et les inconvénients. Est-ce que devenir une coqueluche est comparable à une victoire en concours de convention? Est-on même conscient ou consciente d'être devenue une coqueluche cosplay?

Non je ne pense pas. Il y a tellement de cosplayeurs plus talentueux les uns que les autres en France que même une "sur-popularité" d'un n'effacera pas l'influence technique des autres (je sais pas si je m'exprime correctement ^^'). Concernant les concours, je n'y suis pas très habituée mais la seule chose que j'en retiens c'est bien plus un moment amusant que j'ai partagé avec mon groupe, qu'un sentiment de popularité.

-A votre avis, le public qui suit les pages des cosplayeurs ou des teams sur Fb est-il le même que l'on retrouve en convention? Est-ce réellement une visibilité étendue ou une illusion de visibilité?

Non, ce n'est pas spécialement le même. Les photos postées sur FB et la présence en convention ne sont pas la même chose du tout (c'est d'ailleurs pour ça que j'aime aller en conventions). Il en est de même pour ceux qui s’intéressent à l'un ou l'autre : certains aiment juste regarder de photos cosplay, d'autres aiment interagir avec les cosplayeurs en convention. La plus part du temps en convention je rencontre des gens qui ne me connaissent pas du tout. Et rare sont ceux qui, me connaissant via ma page, osent venir dire "bonjour".

Je tiens à préciser que mon avis sur le sujet est lié à mon récent projet d'Annuaire des Cosplayeurs Francophones, dont le but est de découvrir des cosplayeurs noyés dans la masse, dont le travail et la technique sont parfois beaucoup plus partagés sur leur page FB que certains cosplayeurs dits "populaires" par le nombre de Like (vous connaissez les pages FB "vitrine" ?). Ce document n'a donc pas pour objectif de populariser certains mais de permettre une plus grande ouverture vers des gens qui aiment le cosplay pour la conception, pour l'entraide ou pour tout autre raison en dehors de la simple exposition.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Oct 2012 23:26 
J'ai dernièrement ouvert une page Facebook donc voici mon avis

Oui j'ai une page juste pour le cosplay, simplement car je ne veux pas ajouter inutilement des gens qui se balance de ma vie privé dans mes amis facebook. C’était un moyen simple pour les quelques gens qui voulaient me suivre. De plus facebook est simple à gérer et permet plus d'interactions. Ça m'a pas apportée grand chose pour être honnête , mais certaines personnes aime me suivre et je suis heureuse de pouvoir partager mon travail avec eux. :)

Les gens font ce qui leurs plaisent. S'ils veulent suivre ma page, c'est correcte, si ça leur plait pas, libre à eux de ne pas suivre.

Mini-étoiles? Je crois que pas que cela va être fort à ce point la..Mais pour ne citer personne , il y a 1-2 ans, je suivais déjà 2-3 personnes sur ce forum car j'en entendais parler dans les conventions au Canada.. Donc je crois que le niveau est déjà assez haut..

Dernière édition par sousou le 23 Avr 2013 23:07, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 26 Oct 2012 17:45 
Avez-vous une page FB spécialement dédiée au cosplay, pourquoi et comment la gérez-vous ? Que vous a-t-elle apporté ?
Non, je n'ai pas de page facebook dédiée à mes cosplay, mais j'ai deux comptes facebook : Un "personnel", où j'ai mis mon vrai nom et où j'accepte mes amis, ma famille, et les gens de mon collège, et une autre page "cosplay" où j'ai mis un pseudonyme [Kiyo Katsuragi en l’occurrence.] et où j'accepte tous les cosplayers rencontrés en convention ou sur ce forum. Je créerais peut être une page un jour, mais pas pour le moment ^^ Je part du principe où j'en créerais une le jour où j'aurais un niveau assez élevé pour que mes cosplays intéressent quelqu'un. Pour le moment, je trouve les systèmes de deux comptes distincts plus pratique, de toute façon.

Comment vivez-vous ce phénomène d'ultra-visibilité : surfez-vous dessus ou indifférence totale ?
Je trouve cela plutôt intéressant, je "like" toutes les pages de cosplayers sur lesquelles je tombe pour pouvoir ainsi observer leurs WIP par la suite, parce que j'en apprends toujours plus regardant des photos de costumes en cours ^^ Seulement, je fais ça juste pour avoir ces photos dans mon fil d'actualité, je ne like ou ne partage jamais les photos ou les albums, et le "Like & Share" a tendance à m'agacer, honnêtement ^^'

Pensez-vous que FB va entraîner une nouvelle génération de cosplayeurs-internet, qui vivront principalement le cosplay en modeling via leur page et des shooting persos; et par finalité délaisseront énormement voir totalement les conventions et les concours ?
Je ne pense pas, ou pas pour le moment en tout cas. Les conventions, ça permet de rencontrer d'autres cosplayers en vrai, de pouvoir observer leurs costumes "en réel" et de s'en mettre plein les yeux, en tout cas, c'est mon cas. Après, je pense que les concours ne seront pas non plus délaissés parce que c'est toujours amusant d'y participer ^^ [Enfin, je ne parle pas de mon experience personnelle puisque je n'ai jamais fait de concours, mais on m'a dit que c'était plutôt pas mal.]

A votre avis, le public qui suit les pages des cosplayeurs ou des teams sur Fb est-il le même que l'on retrouve en convention ? Est-ce réellement une visibilité étendue ou une illusion de visibilité ?
Personnellement, je suis beaucoup de pages facebook, et je viens en convention xD Après, je ne sais pas vraiment pour les autres, et puis moi de toute façon, lorsque je vois un cosplayer que j'admire en convention, je l'observe juste de loin, je ne vais quasiment jamais parler aux gens que je suis, parce que j'ai peur de déranger ^^ Bien sûr, si ce sont des étrangers qui "likent", il y a peu de chance de les retrouver en convention. Mais n'ayant pas de page facebook, je ne sais pas vraiment.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Avr 2013 11:11 
Tiens je relançe le sujet:

-Que pensez-vous des Giveaway sur facebook?Créateur, participant ou totalement indifférent?
Pour ceux qui ne connaissent pas, un giveaway est un concours par tirage au sort dont le gagnant se voit offert un petit lot (costume, perruque...) sachant que, pragmatiquement, il faut faire de la pub à fond les manettes pour la page du cosplayeur en question pour gagner.

-A votre que doit-t-on mettre et ne surtout pas mettre dans une page cosplay? Où se trouvent les limites du partage et des photos mis en ligne?
(J'entends par là niveau sécurité/vie privée)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Avr 2013 11:34 
.dijon//Saiten
Les Giveaway, moi je vois ça un peu comme un échange intéressé des deux parties : le premier se débarrasse, le second récupère, en échange d'un "j'aime" ou d'un peu de pub. Pourquoi pas, si ça me dérange je bloque la publication et on en parle plus.

Concernant la vie privée, on est plus sur du cas par cas je suppose...
Je fais partie des gens qui n'apparaissent même pas sous leur vrai nom sur facebook, parce que je suis dans la vie active et que j'ai pu constater plus d'une fois que le cosplay a assez mauvaise presse auprès de mes collègues (qui sont des gens adorables quand même, hein). Je n'ai pas très envie qu'un client ou un recruteur tombe sur une photo de moi en cosplay s'il tape mon nom sur google.
Du coup, si c'était pour une page cosplay (même si je n'en ai pas pour le moment), je cloisonnerais au maximum le cosplay du reste de ma vie. Juste pour avoir la paix.

MessagePublié: 23 Avr 2013 11:59 
Concernant les Giveaway, je suis totalement indifférent, tant pour moi c'est totalement inutile. Je n'en suis pas créateur et lorsque la proposition d'être participant m'est proposée, je refuse gentiment.

Concernant page cosplay et vie privée: Pour ma part, la création d'une page cosplay ne doit pas interférer avec sa vie privée, ainsi un nom différent, un pseudonyme bien folklorique tant qu'on y est, mais nullement nom et prénom comme déjà croisé ci et là. Concernant les photos, là on peut devenir pointilleux et le cas par cas est vraiment à appliquer. Si c'est un cosplay qui amène à être légèrement vêtu(e) si on montre l'évolution du costume ou sa finitude, on ne peut réellement blâmer le/la cosplayeuse/cosplayeur, dans le sens où on est dans le personnage. Ce cas de figure là personnellement je le blâme pas, cependant un cas de figure me hérisse un peu le poil, c'est la nudité ou provocation sexuelle gratuite, non complémentaire au costume, alloué d'un magnifique plan sur une bouche en cul de poule.

Exemple: J'ai croisé sur une page cosplay une cosplayeuse qui réalise un personnage (je ne donnerai pas le nom du personnage) de comics en armure robotisée, dans sa version féminine. Cette dernière présente dans son Wip comme première photo, une photo d'elle dans le haut de son armure, photo ne prenant que le tronc supérieur de son corps avec un axe de la photo pris sur sa capacité pulmonaire serrée et limite débordante dedans allouée d'un magnifique tic facial que je nommerai "bouche en cul de poule".

Pour moi c'est ce genre de gratuité dans la provocation exhibitionniste qui personnellement m'exaspère et qui pour moi n'est que de l'exposition gratuite afin d'être connu(e) plutôt qu'être reconnu(e).

Je suis vilain :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Avr 2013 12:00 
Maranwe a écrit:
Je n'ai pas très envie qu'un client ou un recruteur tombe sur une photo de moi en cosplay s'il tape mon nom sur google.

Je comprends parfaitement, et c'est un point valide ~ Mais dans mon cas, j'ai de la chance: ça ne me dérangerait pas qu'un recruteur tombe sur mes cosplay... Etant donné que je fais des études en Costume & Effet Spéciaux (d'ailleurs pour rentrer dans l'université que je voulais, parler de mes cosplay à l'interview & en avoir mit dans le portfolio m'a bien aidée!) :)

Enfin bon, tout est quand même sous d'autres noms (Mon nom FB est Akwa Gina Gat, qui n'est ni mon vrai nom ni mon nom complet, et ma page Cosplay est Akwa Cosplay), juste pour un peu plus de sécurité.

Du coté des Giveaway, entièrement d'accord avec Maranwe aussi. J'ai deux trois trucs qui ne veulent pas se vendre (une wig qui traine et je sais pas quoi en faire! ~) donc je pense que je ferai moi même bientôt un giveaway pour m'en débarasser XD
Je préfère les Giveaway sur FB, car en général il ne s'agit que d'un seul like et share, alors que sur tumblr des fois ils autorisent de "rebloger autant que vous voulez pour augmenter vos chances", et ça spamme le dashboard ce qui peut devenir embêtant.

Ah, two hearts! Oh baby, I'm beating out a samba!

MessagePublié: 23 Avr 2013 13:35 
.dijon//Saiten
Akwa> Dans un milieu artistique, c'est sûr que c'est un gros plus, mais j'ai seulement mentionné "couture" sur mon CV parce que même chez les geeks le cosplay n'est pas toujours bien vu ^^ (je suis dans l'informatique)

mick-rocks a écrit:
Si c'est un cosplay qui amène à être légèrement vêtu(e) si on montre l'évolution du costume ou sa finitude, on ne peut réellement blâmer le/la cosplayeuse/cosplayeur, dans le sens où on est dans le personnage. Ce cas de figure là personnellement je le blâme pas, cependant un cas de figure me hérisse un peu le poil, c'est la nudité ou provocation sexuelle gratuite, non complémentaire au costume, alloué d'un magnifique plan sur une bouche en cul de poule.

Exemple: J'ai croisé sur une page cosplay une cosplayeuse qui réalise un personnage (je ne donnerai pas le nom du personnage) de comics en armure robotisée, dans sa version féminine. Cette dernière présente dans son Wip comme première photo, une photo d'elle dans le haut de son armure, photo ne prenant que le tronc supérieur de son corps avec un axe de la photo pris sur sa capacité pulmonaire serrée et limite débordante dedans allouée d'un magnifique tic facial que je nommerai "bouche en cul de poule".

Pour moi c'est ce genre de gratuité dans la provocation exhibitionniste qui personnellement m'exaspère et qui pour moi n'est que de l'exposition gratuite afin d'être connu(e) plutôt qu'être reconnu(e).

Ces gens-là ont peut-être bien plus de fans que certains cosplayeurs très talentueux, mais je pense ces mêmes cosplayeurs préfèrent être reconnus par 200 personnes pour la qualité de leur travail plutôt que par 2000 pour leur décolleté/tour de biceps. A titre perso, je m'en fiche, si le travail de quelqu'un m'intéresse je m'abonne à sa page, sinon j'ignore.
Pour moi, ce style-là fait un peu l'effet d'un feu de paille : ça s'enflamme beaucoup et vite, mais ça retombe aussi vite qu'un soufflé et ça n'engendre qu'une perte de respect...

Ce qui est dommage par contre, c'est que du coup certains néophytes font l'amalgame entre "tenue légère" et "cosplay", parce que leur visibilité est beaucoup plus étendue. Comme si on était obligés de justifier que non, faire du cosplay ce n'est pas uniquement s'exhiber devant la cam avec une perruque.

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet