Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La loi et les armes
MessagePublié: 24 Août 2013 9:54 
Bonjour à tous! J'ai lu l'intégralité du sujet (2 fois!) mais il me semble n'avoir rien lu sur la question que je souhaite vous poser: pour mon cosplay de Viserys de Games of Throne, j'ai besoin d'une épée. Hors, vu tous les textes de lois, je préfère carrément oublier l'idée du style "j'vais m'en acheter une!" Quant à la fabriquer en tapis de sol ou en carton, par exemple... Disons que je ne suis pas spécialement douée pour ça. C'est là qu'arrive la questions qui me trotte dans la tête: Et pourquoi pas une arme de GN? Je suis GNiste depuis quelques mois, et on m'a offert une arme de GN il y a peu de temps. A mon humble avis, ce genre d'arme est complètement inoffensif... Je ne sais vraiment pas s'il serait possible d'aller avec en convention, mais une arme de GN c'est dans une sorte de mousse avec une tige au milieu... C'est un peu comme si je me faisais une arme en tapis de sol, non?
Je n'ai absolument aucune idée quant à la réponse à cette question, c'est donc pour ça que je vous la pose. Merci mille fois d'avance!

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2013 10:25 
Qui peut le plus peut le moins.
Si c'est toléré en GN où l'on se frappe dessus avec (mieux: on DOIT pouvoir se taper avec sans danger), alors c'est totalement toléré dans une convention ou tu n'es censé que la porter et la brandir. C'est logique.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2013 10:41 
Merci beaucoup pour cette réponse! Je suis contente de savoir que je pourrai à l'avenir prendre mon arme de GN pour mes cosplay! :D

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Nov 2013 2:08 
2 faits divers pour se rappeler des dangers des armes factices :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-ado-de-13-ans-qui-portait-une-fausse-kalashnikov-tue-par-police-24-10-2013-3255223.php
http://www.leparisien.fr/provence-alpes-cote-d-azur/nice-des-etudiants-deguises-en-terroristes-sement-la-panique-a-l-hopital-17-11-2013-3323547.php

Edit : et un troisième :
http://www.franceinfo.fr/faits-divers/un-groupe-de-jeunes-armes-investissent-un-parking-pour-un-clip-1406265-2014-05-03

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juin 2014 9:39 
Hello tout le monde.
Je trouve encore assez ambigu la règle quant au bois. Pensez-vous que du bois type MDF serait autorisé ? (pour une épée et une arme de poing).
Merci.

MessagePublié: 01 Juil 2014 19:06 
Shou : Il se trouve que je me pose la même question pour mes keyblades fabriquées en médium (MDF)
Apparemment c'est indiqué "Bois léger" lorsqu'on cherche sur internet... Or, les armes de type carton, mousse ou bois léger sont autorisées à Japan Expo...Après, peut-être que cela dépend aussi de l'épaisseur choisie et de la taille de ton arme!

EDIT : Après quelques recherches, Oui il semblerait que le MDF tout comme le contre-plaqué soient de la catégorie de bois léger et donc normalement autorisée en convention. Cependant, pour la sécurité d'autrui, je te conseillerais comme moi, d'arrondir les pointes ou tout ce qui est pointu et serait donc susceptible de blesser les autres visiteurs. Après, bien sûr, faire attention avec ton arme lorsque tu te retrouves dans les allées qui la plupart du temps, sont bondées ^^

MessagePublié: 03 Juil 2014 11:14 
.dijon//Saiten
les bois interdits sont par exemple le chêne , avec lequel sont fabriqués les boken d'entrainement.
bah oui, c'est logique, un bois non dur casserai sous les coups ...

sinon, hier à japan expo, un grand "V" de victoire, les katana ont vraiment été refusés à l'entrée
bon, par contre, pas de fouille vigipirate ...

Image

MessagePublié: 03 Juil 2014 12:09 
Oui j'ai vu aussi ce panneau o/ Ils y ont enfin pensés !
Sinon je confirme que le médium (MDF) est bien autorisé à Japan Expo : J'y suis allée hier avec mon arme et je n'ai eu aucuns soucis !

MessagePublié: 03 Juil 2014 12:21 
ludovix a écrit:

sinon, hier à japan expo, un grand "V" de victoire, les katana ont vraiment été refusés à l'entrée
bon, par contre, pas de fouille vigipirate ...

Image

Alors ça c'est génial, parce que des petit(e)s abruti(e)s qui avaient annoncé ramener des répliques de katanas parce que si des stands en vendent alors ils/elles pouvaient aussi en apporter suite aux annonces de la loi des armes à JE étaient légions.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Juil 2014 13:29 
Et pourtant tu en trouves toujours...
Image

MessagePublié: 23 Sep 2014 19:31 
On a porté ceci à mon attention : un cosplayer tué par la police pour avoir exhibé un katana sur la voie publique :

http://forum.hitek.fr/topic/1182-%C3%A9tats-unis-un-cosplayer-de-samurai-champloo-tu%C3%A9-par-la-police/
http://www.bleach-mx.net/etats-unis-un-cosplayer-de-samurai-champloo-tue-par-la-police/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Sep 2014 6:56 
C'est tragique. Mais je ne peux m'empêcher de me dire "Ca y est, on a un lien pour ceux qui disent "ouais mais en vrai les policiers ils vont pas me tirer dessus lol""

... Je suis affreuse. Je ne peux pas m'empêcher de rigoler sur "un individu suspect" :')

Dernière édition par Ezilann le 24 Sep 2014 15:07, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Sep 2014 11:16 
Ezilann a écrit:
C'est tragique. Mais je ne peux m'empêcher de me dire "Ca y est, on a un lien pour ceux qui disent "ouais mais en vrai les policiers ils vont pas me tirer dessus lol"

Mieux vaut prévenir que guérir.
Et même si la police française n'est pas aussi "cow-boy" que nos voisins Outre-Atlantique, finir en garde à vue n'est jamais agréable ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2014 11:34 
Après avoir lu le topic en long large et travers ! Des doutes subsistes .

Déjà après avoir vu cela sur le site de Japan Expo :

Les armes factices et les armes type airsoft neutralisées sont tolérées à la condition que leur présence soit justifiée par le port d’un costume et qu’elles ne présentent aucun caractère dangereux. Elles ne doivent comporter aucune munition, le chargeur doit être vide. Elles devront être soumises aux agents de sécurité du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Qu'en ai t'il des répliques full métal, car je compte avoir dans mon cosplay deux répliques de poing métal inférieur à 2 joules et une réplique d'épaule de 2J ; D'après le texte de la Japan elles seront tolérées dans l'enceinte de la manifestation . Mais j'aimerai en être sûr avant de faire un cosplay et d’être recalé à l'entrée .

J'anticipe la prochaine japan avec 7 mois d'avance historie d'avoir bien le temps de préparer ce cosplay .mais je veux être impérativement sûr ce point .

Merci d'avance

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2014 20:05 
.dijon//Saiten
réplique airsoft full metal -> ok pour le règlement de cette année , mais on ne peut pas deviner le reglement de l'an prochain

MessagePublié: 04 Mars 2015 21:12 
ludovix a écrit:
réplique airsoft full metal -> ok pour le règlement de cette année , mais on ne peut pas deviner le reglement de l'an prochain

Bien dit.

De plus, j'ajouterais qu'on ne pouvait pas prévoir les récents événements de charlie hebdo ... qui ont eu un impact sur les plans vigipirate des dernières conv, comme Paris Manga...

Donc, du coup avec ces nouvelles données...une petite question demeure pour le prochain Japan Expo... Quelqu'un a des infos si la sécurité va être renforcée ?
Normalement oui, et ce serait une bonne chose (mais bon, une confirmation, preuve à l'appui ne serait pas de refus afin d'adapter ... voir d'annuler nos cosplay ^^ vu que on se rapproche de plus en plus de cosplay bisounours ... :x )

Spawn=100%
Joker Thug=99%
Hancock=15%
Deadpool=50%
Deathstroke=50%
Boba Fett=20%
Mando(créa perso)=40%
Jedi=1% / Sith=1%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2015 1:59 
Salut tout le monde ! Simple question... Est-ce qu'un épluche patate est considéré comme une arme blanche ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2015 9:57 
Techniquement oui, ça reste un couteau. On est toujours dans l'arme blanche de catégorie D.
On est dans l'arme blanche par destination étant donné que cela sera sorti du strict contexte de son usage normal toléré.

MessagePublié: 15 Juil 2015 18:32 
Bonsoir.
J'ai une question, j'ai acquis une keyblade (type chaîne royal) il y a quelque temps et j'aimerais pour le prochain Japan Expo venir entre autre en cosplay de Roxas (en mode organisation 13)et j'aurais aimé savoir s'il y a un risque de me faire refuser l'entrée de Japan Expo avec cette Keyblade ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juil 2015 18:48 
En quoi est-elle faite ?
Si c'est du métal, ça passe pas. (et je ne veux voir personne dire "ouiii mais untel il a réussi à passer avec un truc en métaaal", le règlement l'interdit, ça passe pas. Point.)
Si c'est avec des matériaux légers (mousse, plastiques, certains bois léger comme le médium), ça passe.

MessagePublié: 16 Juil 2015 0:31 
Elle en métal. Sniff, oit je tire un trait sur ce cosplay ou alors je m'en fait une pour l'année prochaine ^^.
Et merci pour ta réponse FloraCoquelicot.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Nov 2015 18:05 
Pour rappel / information :

http://cosplay-france.com/vigipirate-et-convention-faire-du-cosplay-apres-les-attentats/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Nov 2015 17:02 
Bonjour à tous,

J'ai perdu pas mal de temps à discuter avec l'animateur cosplay des festivals de Bordeaux, il n'a pas été capable de me donner une réponse. Donc je me tourne vers ceux qui connaissent vraiment les règles! :-)

Je veux jouer Jax, de LoL. Or, ce personnage est doté d'un réverbère comme arme. Ledit réverbère est composé d'une lanterne, d'un manche d'environ 2 mètres et d'un contrepoids. La lanterne est en carton, le contrepoids aussi, donc normalement pas de problèmes.
Si je mets un manche en bois, je rentre dans la catégorie 6. J'imagine que le bambou rentre aussi dans cette catégorie.
Donc ma question est :
En quelle matière puis-je faire un manche d'arme rigide (quand même un minimum pour porter ma lanterne) et pas trop fragile sans tomber sous le coup d'une potentielle interdiction et me faire refuser mon arme à l'entrée?
Merci!

EDIT:
Bon, à priori, j'ai une bonne réponse ici http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=1&t=40513&start=75

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Nov 2015 0:35 
à cause des attentats, et pour des question de bon sens (risque de mouvement de panique), tout ce qui ressemble à une arme blanche ou à une arme à feu (même en mousse ou en papier maché) est interdit dans les conventions par les organisteurs : c'est à priori temporaire.

par ailleurs, l'état d'urgence a été proclamé : se balader avec une arme réelle ou factice sur la voie publique, avec la police armée et sur les nerfs c'est comme imiter le cri du sanglier lors de l'ouverture de la chasse : ne soyez pas stupides si vous voulez vivre.

à priori, un lampadaire ne ressemble pas à une arme, surtout en bois et papier maché... mais tu as toujours le risque qu'un vigile ne te laisse pas entrer avec (il a des ordres).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Déc 2015 13:17 
Et les arcs sont autorisés ?

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet