Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Cosplay, JE et CC
MessagePublié: 16 Jan 2014 10:33 
Bonjour à tous !

Suite à l'annonce de la rupture JE/CC, j'aimerais connaître votre avis sur la question :

"Les cosplayers Comics ont ils leurs places a la JE 2014 ?"

Je le suis moi même donc pas de quiproquo ;) Seulement comme dit dans un autre sujet : "ne vont ils pas se sentir Hors Sujet ?"

Donc voilà, les cosplayers comics vous assurez quand même votre costume à la JE ? J'ai vu pas mal de groupes Comics qui se préparent en tout cas..

Votre avis général sur la question ?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Cosplay, JE et CC
MessagePublié: 16 Jan 2014 11:55 
Bonjour, je ne vois pas pourquoi les cosplay "non-manga" n'auraient pas leur place ?
J'ai toujours fais plus de cosplay issus d'un univers comics ou séries télé occidentales, même dans des salons 100% "japon".

A Paris Manga, je ne me suis jamais fait "expulser" (façon de parler) parceque j'étais en Batman ou autre...
Cette année, j'y serais encore en personnage de comics, je ne vois aucun problème à cela.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 12:04 
Ce n'est pas parce que Japan Expo, fait exclusivement ses activités et thèmes sur le japon, que le cosplay doit s'adapter à ça, au contraire, le cosplay c'est la liberté de la réalisation et du support. J'y serai cosplayé en personnage issu de différents univers qui n'ont rien à voir avec le japon ou presque, et c'est pas pour autant que je me sentirais comme une mouche dans une soupe.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 12:44 
Pour être honnête je suis mitigée sur la question. Bien entendu, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait et ce type de salon est avant tout un moment de convivialité et d'amusement.
Cependant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je n'irais pas à une fête médiéval habillée "Renaissance" ou à une fête régional Lorraine en bigouden. :?

Bref, j'ai le postérieur entre deux chaises. D'un côté je me dis : "chacun est libre de "s'habiller" comme il le souhaite" mais de l'autre "pourquoi se costumer en héros de comics alors que ce n'est pas le thème ?". Après tout j'ai rarement vu de costumes "manga" dans les salons comics. Je comprends qu'à la base on portait nos costumes de comics aux conv' Japon parce qu'il faut le dire, les conv' comics il n'y en avait pas (ou très peu) en France, donc cela parraissait naturel. Maintenant, je trouve que cela l'est moins.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 12:47 
Dire que les cosplayers de films ou comics n'ont pas leur place à JE sont de gros ignorants de ce qui se fait au Japon depuis 30ans...
Ils sont pas aussi sectaires et se contentent de considérer les cosplayers en tant que tel simplement.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 14:15 
Citer:
Dire que les cosplayers de films ou comics n'ont pas leur place à JE sont de gros ignorants

Est-ce vraiment nécessaire de répondre de manière aussi abrupte ?
Étant hésitante face la question, je me sens notamment visée par cette remarque. Certes, je ne suis jamais allée à une convention japonaise et je ne sais pas ce qu'il s'y passe, mais ce n'est pas vraiment le point. Je ne pense pas que le Japon fasse des convention sur le Japon ;) . Or, c'est bien ce qu'est JapEx.
Il me parait alors naturelle de se poser la question et d'avoir des avis différents sur celle-ci.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 14:26 
Je dis surement une betise cela dit :
si il y a du cosplay dans des convs style japan expo ce n est pas parce que les japonais l ont invente mais juste parce que cest une pratique qu'ils apprecient aussi.
le principe du cosplay englobe autant les mangas que les comics les film et autres du moment que le costume n est pas une creation perso(et je ne parle pas la des creas perso basees sur les manga etc que j aurai tendance a appeler des creas cosplay) et que l'on joue a reproduire le personnage qu'on incarne.
Donc du moment qu'on parle de cosplay il est normal de voir de tout.

Pour une fete type medieval etc je te rejoins mais car le theme est "medieval" restrictif a une periode ou disons a un style particulier,la il est question de cosplay un theme beaucoup plus open dans les styles

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 14:31 
Le thème du japon c'est la convention elle-même qui se l'impose à travers ses activités, stands ou invités, après les cosplayers sont des visiteurs, ils n'ont aucune obligation de s'imposer et de se confondre avec le thème de la convention. Parce que si on va sur ce principe, à ce tarif, les cosplays manga/anime ou autre japanimation ça va dans les conventions avec pour nom "Japan", les cosplays issus de comics, marvel, DC etc eux vont dans les conventions avec pour nom "Comics" et les cosplays issus de Jeux vidéos, eux peuvent aller dans les conventions avec pour nom "Games", comme Paris Games Week (les pauvres)...

Il ne faut pas sectariser le cosplay, car celui-ci n'a pas pour fonction de se sectariser au fil du temps.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2014 18:09 
Elennen a écrit:
mais de l'autre "pourquoi se costumer en héros de comics alors que ce n'est pas le thème ?". Après tout j'ai rarement vu de costumes "manga" dans les salons comics.

Du moment que les stands commerciaux ne respectent pas la thématique, je ne vois pas pourquoi les cosplayers le devraient, si on va par là : j'ai vu des stands purement comics dans Japan Expo, des stands de jouets issus de comics, films et séries US dans Japan Expo.

De même à Paris Comics Expo, j'ai vu des stands vendre du manga, des porte-clés Dragon Ball, des peluches One-Piece...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Jan 2014 12:46 
Justement, je pars du principe que les stands commerciaux devraient eux aussi jouer le jeu.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Jan 2014 12:51 
Elennen a écrit:
Justement, je pars du principe que les stands commerciaux devraient eux aussi jouer le jeu.

Les cosplayers ne sont pas des stands commerciaux mais des visiteurs ^^ On ne rentre pas dans une convention avec à l'entrée une obligation d'être cosplayé japon. Le cosplay n'a pas besoin d'être sectaire sur ce point, et bon c'est pas parce que le cosplay n'est pas japonais que le cosplayer est boudé par les autres visiteurs et photographes bien au contraire.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet