Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le travail du cuir, bois et métaux, c'est ici
MessagePublié: 19 Août 2009 21:42 
bonjour je recherche des paersonnes qui pourrait savoir comment on réalise une keyblade

Pièces jointes:
keyblade.jpg
keyblade.jpg [ 17.11 Kio | Consulté 16043 fois ]
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: comment réaliser une keyblade en bois
MessagePublié: 19 Août 2009 21:56 
Image
un crayon à papier, du contreplaqué, et de la peinture acrylique, des questions?

http://www.crashsystem.com/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 10:46 
bonjour
j'ai effectivement quelques questions

- le contreplaqué est-il solide?
-pourrais-je le trouver dans une bonne épaisseur?
- est-ce facile à travailler pour quelqu'un qui n'a jamais bricolé (premier cosplay)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 10:50 
Tu fais comme tout le monde: tu debutes.
Tu fais des testes, tu évalues, tu cherches
Si on peut donner des conseils on ne peut pas donner d'experience.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 10:53 
tu va chez casto, tu trouvera facilement.

http://www.crashsystem.com/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 13:11 
Y a tout ce que tu peux vouloir savoir ici : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?t=5099&highlight=keyblade
Ce que je te conseille aussi, c'est d'aller sur www.cosplay.com, dans la barre de recherche du haut, tu tape "keyblade" et tu coche la case "photo".
Tu trouveras pleins de photos de keyblade en cours de réalisation, et finies, et en observant un peu, tu poura voir avec quelle matières ils ont fait tel ou tel élément de la keyblade, courage, tu vas voir que c'est pas bien difficile ! (et c'est une manchot qui te le dis ;) !)
Pour le manche de la Keyblade, je te conseille tout simplement de prendre une tringle à rideau, ou un manche à balai, ça te fera une base pas trop lourde, solide, et avec une bonne prise de main.

[Ashan] 22:47: Ayanna elle vient direct de Higurashi mouhahah

[Melizenn] 20:16: Ayanna grande invocatrice de CFF!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 15:34 
ici ou bien la en vidéo

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 19:44 
oui merci bien mais j'aurais voulu une keyblade en bois (c'est à dire que le manche,la clé et la tete de mickey soient en bois de préference (possibilitées de combats avec la keyblade) je souhaiterais plus une keyblade comme ca
http://www.youtube.com/watch?v=BU6fNCxraIM&feature=related

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2009 20:25 
Bah fais comme sur la video!

MessagePublié: 20 Août 2009 20:30 
Si tu fais des combats avec une Keyblade en bois, fais quand même attention aux accidents, le bois d'une certaine épaisseur, ça peut faire mal si ça s'attaque sur ta tête ;D

Je pense que tu dois pouvoir t'en sortir avec un manche en métal creux ou en bois (genre un manche à balais) retaillé + la forme des bouts de la clé taillés dans du contreplaqué (assez fin mais ça suffira, ou à la limite tu colles 2 planches ensemble), et le porte clé taillé dans le contreplaqué également.

J'ai eu en main une keyblade réalisée de cette manière, et je dois dire qu'elle rendait très bien. car n'oublie pas que si tu tailles le manche dans du contreplaqué ou un autre type de bois à la découpe, il sera rectangulaire.

Bonne chance !

MessagePublié: 20 Août 2009 22:56 
si combat, dirige toi vert une keyblade en mousse et latex : c'est moins dangereux et moins lourd que le bois.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Question sur le travail du bois et des métaux, c'est ici
MessagePublié: 05 Oct 2013 16:08 
Je compte me mettre au travail du bois un de ces jours, notamment pour concevoir des armes. Je suis tombé sur une pub pour ce produit:
http://www.castorama.fr/store/Outil-multifonctions-RENOVATOR-prod10810001.html#prodTabs

Il m'a particulièrement bien adapté pour travailler les petits détails car il dispose de lames semi-circulaires agissant par vibration. Néanmoins avant de me lancer j’aimerai savoir si certains l'ont déjà testé et s'il est meilleur/moins bien qu'une scie circulaire classique.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Outil multifonction pour le travail du bois
MessagePublié: 06 Oct 2013 0:40 
.dijon//Saiten
c'est plutôt à comparer avec une dremel

la video est très aguicheuse. l'appareil existe en multiples marques, et tu as interêt à prendre celui qui a le plus d'accessoires pour éviter d'en racheter

je suis curieux aussi de d'avoir un retour d'expérience sur cet appareil

MessagePublié: 06 Oct 2013 21:45 
alors j'en ai un (avec un panel d’équipement) et je l'utilise surtout en ponçage avec la tête triangulaire après pour le bricolage au sens large (rénovation de bâtiment) c super utile ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2013 11:39 
J'ai pas d'outil comme ça dans mon garage, mais c'est clair que ça a l'air sympa à utiliser. Par contre ça ne risque pas de remplacer une scie sauteuse avec lame à chantourner pour les découpes en courbes ... ni un dremel pour les travaux de précision ...
Aussi, perso je préférerai aller en magasin pour en acheter un d'une bonne marque (Bosch ou black & decker par exemple).

Sujet du message: Aide ! shuriken de bois style naruto
MessagePublié: 27 Avr 2014 21:49 
Salut ! :) Je suis nouvau , mais je suit ce forum depuis pas mal de temps ! Mais j'ai envie de me lancer dans le cosplay après beaucoup de vue sur différent topic ! Un cosplay de Sasuke ( jeune ) et j'aimerais commencer par les arme ( il m'en faut en bois seulement car le papier c'est a chier ) enfin bref ...! Si vous avez de l'aide a me proposer , je suis preneur !

Sur un topic , qulqu'un poste une photo de ses shurikns en bois , mais ne dis pas comment faire , voici son image: Image

Merci d'avance pour votre aide ( je répond a tout vos message , sauf a commentaires inutiles ! )

edit modération : sujet déplacé dans la section adéquate

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Aide ! shuriken de bois style naruto
MessagePublié: 27 Avr 2014 22:05 
La sujet n'est pas bien placé, ici c'est pour les tutos. Je te laisse le signaler (le ! rouge en bas de ton message) pour qu'il soit déplacé dans le forum technique.
Aussi, poste le lien du topic où tu as trouvé ça. As-tu contacté la personne qui a posté l'image ? Elle est sûrement la plus a même de répondre
Dans la section Personnages et autres inclassables il y a une solution qui est une alternative au bois.

MessagePublié: 29 Avr 2014 16:52 
IchitoSprite a écrit:
car le papier c'est a chier

Rhôôô, dommage ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mai 2014 8:35 
rien de plus simple
medium (mdf) + scie sauteuse + rappe à bois + papier à poncer avec calle

Sujet du message: Réalisation en aluminium
MessagePublié: 06 Avr 2015 18:14 
Bonjour

Je souhaite réaliser une reproduction de casque de Stormtrooper en aluminium pour mon frère, pour décorer, sur un genre de présentoirs.
Je possède le matériel nécessaire pour réaliser la coulé d'alu, mais il me faut un moule.

J'ai donc pensé qu'un modèle fait avec Pepakura et durci avec un élément pourrai faire l'affaire. J'explique ma vision :
- Réalisation du modèle 3d papier
- Durcissement avec un produit X
- Création du moule perdu en enterrant mon pepakura durci dans du sable de fonderie
- Je coule l'aluminium préalablement fondu par le haut
- L'alu remplace le pepakura le consumant.
C'est la principe d'un moule à la cire perdu (à peu prés)

Mon problème ce trouve au niveau du produit de durcissement, il doit être inflammable facilement, la cire est bcp utilisée mais je ne vois pas comment l'utilisé sur un pepakura.

Après réflexion je me décidé à demander des conseils, j'ai pensé que le monde du cosplay pourrait surement m'aider à trouver mon produit adapté ^^
J'insiste sur le fait que le résultat doit être en aluminium.

Cordialement

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Réalisation en aluminium
MessagePublié: 07 Avr 2015 14:12 
Hop hop hop, je t'arrête tout de suite. Avant de commencer à te répondre d'un point de vue technique, as tu une formation en fonderie et un lieu aux normes ? (surtout au niveau de l'évacuation des émanations toxiques et des risques d'incendies )

Je te conseille vivement de laisser tomber ce projet qui peut potentiellement être très très dangereux à bien des niveaux. Que ce soit des risques d'incendies, de brulures ou d'inhalation de vapeurs toxiques.

La description des tes étapes de fabrications m'inquiète bcp, mais alors bcp bcp.

Au lieu de te compliquer la vie, une fois les couches de stratifié de bases faites et le casque poncé, inclu des pigments d'alu dans la résine polyester appliqué sur ton papercraft et c'est bon. (Dans un lieu ventilé, avec des protections et un masque double filtre) Le rendu est identique pour un poid plus léger (mais rien n'empeche de lester l'intérieur )

Par curiosité, qu'appelles tu "le matériel nécessaire", et qu'as tu comme creuset ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Avr 2015 20:48 
Tiens je l'attendais celle la ^^

Bon jfait faire un point sur l'installation comme ça au moins:
Je n'ai pas de formation de fondeur, seul un diplome d'ingé en btp
La cuve est en béton à base de ciment réfractaire,
L'alimentation en air du foyer est assurée par 2 prises d'air, alimenté par 2 durites acier, avec un soufflet,
Le creuset quand à lui est une cuve en acier environ 13cm de diam
Le tout est encadré dans un cadre en acier,
Je fond en extérieur avec un masque anti-particule, des lunettes, et des gants de protection anti-feu. La totale pour les EPI ! j'ai pas encore de tablier cuir par contre ^^

Pour ce qui es de ma demande je précise bien, en alu, pas à base de pigments.

Cordialement
Wyse

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Avr 2015 2:22 
Pepakura = Paper Craft. C'est une méthode de pliage pour obtenir un rendu en relief.
Donc cette méthode ne s'obtient qu'avec du papier ou du carton. Au pire du pire on peut en dériver la méthode pour faire le modèle avec de la mousse style tapis de gym.
Je ne vois dans le principe du pepakura aucun rapport avec un moulage façon cire perdue.

MessagePublié: 08 Avr 2015 9:21 
Ca me rassure déja que tu aies un matos correct. Enfin sauf les habits de protections qui vont plus loin que le tablier en cuir.Même si la plupart des fondeurs hors industrie ne les utilisent pas à tort ou pire travaille bras nus. J'ai une amie ingénieure qui a reçu du métal en fusion sur ses habits de travail en coton lourd, elle a eu le temps de les retirer avant que cela ne la brule trop.

Et qu'appelles tu un masque antiparticules ? Un masque ffp3 à cartouche ?

Ce matos est celui de ton école ?

J'ai été aussi sévère car d'un point de vue du moulage, ce que tu dis n'avait pas de sens et du coup ce genre de propos ( Durcir un pepakura en papier pour ensuite tenter de le mouler avec un négatif en sable) en devient inquiétant vu que la fonderie ne s'improvise pas

Pour le stratifié, je parles de pigments d'aluminium inclus dans de la résine. Ca reste de l'alu comme le mdf reste du "bois"

Le rendu étant identique à moins de vouloir absolument le coté massif, ca revient au même résultat à l'oeil nu et ce sera plus facile à fabriquer et patiner. (Pour info, il y a pas mal de statues de bronze qui sont en fait des imitations en fibre de verre)

Surtout que ton seul moyen hors silicone résistant aux hautes t et platre réfractaire spécial serait de le faire en cire perdue, ce qui implique de sculpter la pièce en cire (idéalement de plusieurs densités).La pièce est déja assez conséquente niveau taille (sur que si elle faisait la taille d'un poing, ce serait plus facilement envisageable). Tu ne pourras pas la couler en plein ce qui complique les choses et je ne parle même pas des évents. La couler en une pièce me semble complexe mais comme l'alu ne se soude pas, c'est coton.

Tu as déja moulé,sculpté et fondu du métal par le passé? Si tu tiens absolument à lui faire un truc en alu coulé, tu n'aurais pas envie de lui faire un bas relief de casque de storm troopers (ce qui est déja nettement plus facile à faire)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Avr 2015 14:24 
Je ne sais pas si cela pourra te donner d'autres pistes ou t'inspirer, mais voilà une vidéo où le casque est réalisé en métal, sans moulage mais soudé :

https://www.youtube.com/watch?v=VU2j1j6_m2o

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet