Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message: Pour le body-paint et, maquillages et prothèses, c'est ici
MessagePublié: 27 Juil 2015 12:44 
Bonjour bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum et en dehors, et ai pu trouver quelques bons conseils sur les mesures de base et le matériel laissés par quelques membres, notamment Tilleul, Ezilann, Maho, Killianne ou Woshi que je remercie.

Je sais qu'il est préférable de ne pas créer de sujet déjà existant, et j'ai fait attention avant de me lancer. Toutefois, concernant le projet que je souhaite mener à bien, j'ai besoin de quelques conseils pratique sur la réalisation de certains éléments, à savoir, comme le titre du topic l'indique: les tatouages - cicatrices des War Boy que l'on peut admirer dans le dernier Mad Max sorti récemment.

Pour ceux qui n'auraient pas pu voir cet excellent film sur grand écran ou qui se rappelleraient mal les motifs en question, je vous laisse quelques images que j'ai pu pécher sur le net:

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/be/f0/9d/bef09d415368e7ace1731bcba7cf9e53.jpg

https://40.media.tumblr.com/6fdeae91913d7db066a7a0b315b66cc1/tumblr_nqlp2eGHD01qkfmlfo1_500.jpg

https://41.media.tumblr.com/9ad7687052b25552b0a60c2b455a5c13/tumblr_notu46iosR1sg9qvjo3_500.jpg

https://41.media.tumblr.com/7cd5f3857ab5b285777905f6ff5822b2/tumblr_nqt9q6JDW41r02qizo1_500.jpg

La première image est issue du film, le rendu est donc ce qu'il y a de plus professionnel, les deux autres sont des cosplay de bonne facture dont j'aimerais avoir un rendu au moins aussi bon.

C'est la première fois que je me prête au maquillage pour le cosplay, et comme je m'y attends, même à l'aide de bons tuto, réaliser un bon maquillage est sans doute plus compliqué qu'il n'y parait.

En me renseignant auprès de professionnels mais qui n'avaient pas vu le film, ils mont expliqué que pour un rendu relief, le silicone serait peut être le plus efficace (c'est d'ailleurs ce que démontre la dernière photo). Toutefois, vu la complexité des motifs (je ne cherche pas spécialement à faire un moteur V8 mais plutôt des motifs à engrenage comme ceux des autres War Boy), je me demande si il y aurait d'autres moyen d'obtenir ce genre de résultats et si oui, comment ? Avec quel matériel et question subsidiaire qui a son intérêt: quel budget faut-il prévoir pour cela ?

Pareillement, dans l'ordre de réalisation, vaut-il mieux poser les tatouages avant puis couvrir du blanc uni pour la peau après ?

Voilà, désolé pour la longueur du post, j'espère qu'il ne vous aura pas rebuté, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'aiguiller.

Au plaisir !

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Demande d'aide: Maquillage / Tatouage War Boy
MessagePublié: 27 Juil 2015 18:36 
Une sorte de prothèse assez fine en latex que tu pourrais te coller sur le torse?

Ou bodypainting par une personne qui maîtrise bien les reliefs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juil 2015 20:04 
y'a de la pâte à cicatrice, je sais plus comment ça s'appelle, mais ça pourrait bien convenir (par contre c'est assez cher, et pour autant de cicatrice, ça te reviendrait super cher)

http://www.makeupforever.com/fr/fr-fr/m ... l?sku=5707

ou sinon, pour les brûlures, on peut les faire au latex avec du papier toilette, peut être qu'en roulant le papier toilette tu pourrais créer les boursouflures

MessagePublié: 29 Juil 2015 16:50 
Effectivement, le Plasto Wax fait cher pour la quantité que c'est, et pour la quantité dont j'ai besoin.

Pour le papier toilette tu m'intrigues, tu aurais des exemples sous la main de gens doués qui auraient déjà tenté la chose ?

MessagePublié: 30 Juil 2015 13:46 
En convention avec la chaleur et la transpi, la cire ne tiendra pas longtemps ^^

Je rejoins Khaine sur ses conseils.

Il y a plusieurs options mais deux envisageables sans se lancer dans des trucs super techniques et chers.

La première est de tout faire en maquillage en trompe l'oeil. Cela demande un certain doigté dans le bodypainting mais le résultat peut être saisissant de réalisme. Il y a moyen de faire bcp mieux que sur les photos, le secret est de travailler les ombrages. C'est la solution avec le meilleur rapport qualité prix possible, un pinceau, trois petits ronds de peintures à l'eau (kryolan si tu cherches une marque, couleur "peau", "brun foncé", "blanc") et c'est bon. Prévoir un produit fixant pour aider le maquillage à tenir.

La deuxième implique l'usage d'une prothèse en latex.
Le faire à même la peau avec ou sans pq demandera un certain temps et je ne suis pas sur que ça ne se décollera pas sur le torse, surtout sur les parties ou la peau se plie et si tu as peu de poil et que tu transpires. (Avant toute application, il faudra de toute façon dégraisser un maximum la peau) Pour le bras, ca devrait passer.

Il me semble alors plus sur alors de la sculpter avant et d'en faire un moule en platre en tenant compte du retrait. Avoir une prothèse fine et propre sur ses bords demandera pas mal de travail avec de la plastiline mais c'est faisable. Ca se collera avec une colle a postiche, si possible costaude pour éviter le décollement lors de la transpiration. (Je conseille la proaid mais elle est très chère et faut la commander, le siligum pourrait convenir même si je trouve qu'il gratte plus appliqué sur de larges surfaces) Le latex doit se teinter dans la masse. Il faudra maquiller par dessus en priant pour que les joints ne soient pas trop visibles.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juil 2015 17:10 
non j'ai pas d'exemples malheureusement

MessagePublié: 01 Août 2015 23:49 
il y a la solution de prothèse transfert en pros aid.

c'est une technique pro assez récente, qui coute un peu cher mais qui donne des scarification superbe et est bien plus simple et rapide à poser que des prothèses latex.

il faut , avec de la pâte à modeler ou de l'argile, modeler les scarification, à plat sur une plaque de plastique ou de métal (pas du verre). on effectue un moulage bateau en silicone de moulage (polycondensation, c'est plus simple), puis, une fois polymérisé, on remplis le moule avec de la colle à prothèse pros aid et on laisse sécher. On ne démoule pas et le jour du cosplay, on applique le moule siliconne directement sur la poitrine... on appui et eon retire le moule silicone et hop c'est collé.

il y a un tuto détaillé sur :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=346

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Août 2015 9:20 
Merci pour tous ces conseils,

Briareos, question: est-ce que le transfert en pros aid donne des éléments assez souple une fois collés sur le corps ?

Pour le reste, il faudrait que je me trouve un plasticien FX soit dans la région de l'Ariège (troisième région la moins peuplée de France x] ) ou du coté de Toulouse, histoire de pouvoir faire des essais plus concret. Je vais sans doute passer une annonce dans la section qui convient.

MessagePublié: 05 Août 2015 18:01 
bien sur que c'est souple, vu que la prosaid est une colle qui permet de coller les prothéses latex sur la peau... si la colle n'était pas souple, la prothése se détacherait au moindre mouvement. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Août 2015 9:46 
Je n'avais délibérément pas parlé de cette technique car elle est loin d'être évidente à maitriser et les prothèses transferts doivent se conserver au frigo.

Pour l'avoir testé, si le résultat est fabuleux et l'application très rapide (mais très délicate), ca revient cher et il y a beaucoup de contraintes de conservation et de préparation. Le pro aide de base ne peut pas être appliqué directement sur le silicone, il faut l'isoler avec des produits spécifiques. (Gypsum séparator ou super baldiez dilué par exemple) Il est aussi utile d'investir dans des maquillages spécifiques servant de colorants comme les pax paint mais ils sont très cher.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Don Graves - LOL : Fausse barbe
MessagePublié: 08 Oct 2015 11:25 
J'ai un peu parcouru le net pour trouver comment faire une fausse barbe pour mon cosplay de Don Graves de League of Legends. J'ai vu quelques tutos de maquillage pour faire un effet "barbe de trois jours", ou mal rasé, quoi. Mais Graves a une pilosité un peu plus conséquente. Je me demande comment je pourrais lui faire sa barbe sans avoir à passer par un tutoriel aussi complexe:

http://www.makeup-fx.com/perukmakeri1eng.html

Ni acheter ça à un prix exorbitant dans une boutique de pros. Dream, sur ce sujet:

viewtopic.php?f=2&t=20207&view=next

Parle de crêpe de laine et de spirit gum, mais les liens sont morts, et impossible de trouver ce qui était évoqué.

Donc, j'aimerais faire moi-même au maximum ma barbe pour Graves, éviter d'acheter. je pensais que trouver une perruque (pas trop trop chère), la découper à la forme voulue serait possible... Je n'en sais trop rien, c'est la première fois que je suis confrontée à un cosplay de barbu.*
Et au passage, voilà à quoi ressemble Graves :

http://static.mnium.org/images/contenu/ ... don_hd.jpg

Merci d'avance pour vos conseils !

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Don Graves - LOL : Fausse barbe
MessagePublié: 08 Oct 2015 18:39 
tu as le poilage sur tulle mais c'est très long ! :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Oct 2015 18:43 
Tout est dit, Briareos, c'est long ! Et certainement un poil (poil, ahaha :lol: ) trop compliqué et minutieux pour moi. A ton avis, si je trouve une perruque correcte mais pas trop chère (voire d'occas', quoi), je pourrais la charcuter et la tailler à la forme de ma future barbe ? Dans ma tête, c'est faisable. En pratique, autant ne pas sacrifier une perruque pour le plaisir de la couper en tranches !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Oct 2015 21:27 
Salut,

Tutos vidéo qui semblent OK :
https://www.youtube.com/watch?v=07N7h6JdT3Q
https://www.youtube.com/watch?v=VT82YX-Bjgc

Tutos sont assez décevants, mais bon :
http://cosplaytutorial.com/list.php#SFXMakeupFacialHair

Ceux-là sont prometteurs, mais sans image, donc sujets à caution :
http://www.ehow.com/how_6224347_make-beard-out-glue-hair.html
Crepe de laine :
http://www.ehow.com/how_8447209_make-albert-einstein-wig.html

Ceux-ci, plus pros :
http://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-6481909153629891:jg93v2-vgog&ie=ISO-8859-1&q=barbe&sa=Rechercher&siteurl=www.effets-speciaux.info/&ref=#gsc.tab=0&gsc.q=barbe&gsc.page=1

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Oct 2015 22:06 
Merci pour les tutos, SUSHISPITZ2 ! La machine à poil qui est évoquée dans l'un d'eux fait rêver, ça a l'air super pratique. Je vais expérimenter un peu quand le moment de m'occuper de ma barbe sera venu. Je pense que le tuto des rajouts ( http://www.ehow.com/how_6224347_make-be ... -hair.html ) peut être pas mal. Il va falloir essayer, s'entraîner, mais c'est prometteur. Merci encore. Pour le moment je ne vais pas tester mon maquillage car je suis sur une grosse partie couture, mais je reviendrai vers ce sujet quand je commencerai à travailler sur la barbe !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Oct 2015 23:52 
sinon, il y a ce tuto, initialement paru dans sfx mag, que son auteur a mis en ligne :
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/131_-_12-2008_-_Les_postiches_Mode_emploi.pdf

c'est -relativement- rapide et très réaliste, mais c'est vraiment difficile de se l'appliquer soit même : il faut l'aide d'un tiers et ça doit se poser le jour même : compte 2 bonne heures. mais ça tient toute la journée (prévois un remover pour enlever la colle du postiche sinon tu le gardera une semaine). ton maquilleur a intéret à s'entrainer plusieurs fois sur toi préalablement pour être opérationnel le jour J du cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2015 7:21 
Il est particulièrement sympa, ce tuto !! Heureusement que j'ai toujours un esclave-maquilleur-porteur pour mes cosplays... Merci beaucoup, celui-ci est très clair, bien illustré, il est génial.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Maquillage sur des sourcils avec du latex
MessagePublié: 15 Oct 2015 0:36 
Bonjour ! Tout dabord, pardonez mon orthographe, il est minuit et je suis un peu fatigué :-?

Voila mon problème : j'aimerais me maquiller en zombie pour haloween en utilisant du latex, mais après m'être bien renseigné, j'ai vue qu'il fallait faire très attention avec le latex sur les cheveux et les sourcils car il collait BEAUCOUP. Mais le soucis, c'est que le maquillage passe aussi sur un sourcil (avec du latex :/). Alors a votre avis, comment protéger mon sourcil pour pouvoir mettre du latex par dessus après ?!

Merci pour vos réponses :D

[EDIT] Je parle de latex liquide :)

Dernière édition par radjadja le 15 Oct 2015 13:55, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Maquillage sur des sourcils avec du latex
MessagePublié: 15 Oct 2015 8:48 
(je suppose que tu parle de latex liquide pas de prothése en latex ?)
beaucoup de graisse de vaseline ou de crême nivéa sur le sourcil... et sur la peau, car enlever du latex étalé sur une grande surface de peau c'est douloureux sinon. une couche grasse protége en partie également de l'irritation causé par le latex liquide.

attention, le latex liquide pour le moulage a une forte teneur en ammoniaque, mieux vaut utiliser du latex de maquillage, moins dosé en ammoniaque. évite la proximité des muqueuse ou de plaie : l'ammoniaque ça brule. en dehors de l'aspect irritant de l'ammoniaque (qui s'évapore quand le latex durci), le latex lui même peut engendrer des allergies chez de rares personnes : mieux vaut tester au préalable son application sur un morceau de peau réduit pour vérifier qu'on est pas allergique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Oct 2015 19:07 
Salut à tous, un petit retour de mon expérience maintenant que le Comic Con est passé:

Finalement j'ai pu aboutir à un résultat tout à fait satisfaisant en terme de maquillage sans avoir à utiliser de latex, faute d'avoir pu mettre la main dessus, le dessin de motif à même la peau a fait l'affaire. Toutefois j'aimerais améliorer la chose au moins pour ce qui est de la marque d'Immortan Joe sur la nuque et des tumeurs sur la gorge, l'utilisation du latex me parait indispensable à ce niveau.

Je pense également faire un tutoriel pour certains accessoires, notamment la lance explosive que j'ai fabriqué ou encore le volant, mine de rien les avoir à vraiment changé la donne, la plupart des gens qui ont voulu se prendre en photo avec moi étaient content de pouvoir avoir un accessoire à tenir.

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ils m'auront permis d'obtenir le résultat que je visais quand je me suis lancé !

Sujet du message: Le pros-aide, un mélangeur pour peindre sur du latex?
MessagePublié: 17 Jan 2016 23:42 
Bonjour,
Depuis quelque temps j'ai une question qui me taraude l'esprit. Ne trouvant pas de solutions à mon problème je fait appel à vous et à ceux qui ont plus de skill que moi en prothèse corporel! :roll:

Mon prochain cosplay est une twi'lek de l'univers de star wars. Concrètement je fait tout le costume (armure et tissus). Mais pour ce qui est des lekkus (les tentacules qu'elle porte sur la tête), c'est une autre paire de manche. Et n'ayant pas le temps de les faire, j'en ai commandé à une cosplayeuse qui en fait en tirage, sans peinture, seulement avec latex.
Le problème, c'est qu'en me renseignant sur trollcalibur ou autre site francophone, je n'ai trouvé aucun tuto qui parle de comment on peut peindre sur du latex. D'anciennes expériences que j'ai faites sur des prothèses m'ont prouvé qu'appliquer l'acrylic et la peinture en bombe sur du latex est une très très mauvaises idées.
Mais pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur un article d'une cosplayeuse américaine racontant qu'il était possible de peindre directement et durablement le latex en mélangeant du pros-aide et de l'acrylic/peinture bodypaint. Je suis resté un peu perplexe sachant qu'elle racontait ce qu'on lui avait dit. Donc aucun tuto sur le dosage pros-aide/peinture, l'application sur latex, les applicateurs utilisés (pinceaux, aerographe) etc..

Je voulais donc savoir si l'un(e) d'entre vous avait déjà testé ce procédé et si il fonctionne bien? j'avais aussi entendu parler de la technique du "pax", mais j'ai rien trouvé non plus à ce sujet.

En tout cas, merci d'avance pour votre réponse!

un petit exemple de twi'lek:
Image

edit: merci d'avoir déplacé le topic, je m'etais trompé de section ^^'

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Le pros-aide, un mélangeur pour peindre sur du latex?
MessagePublié: 18 Jan 2016 0:51 
la pros aide est une excellente colle à prothèse, mais aussi très chère... et je ne vois pas pourquoi en gacher, dans la mesure ou un fard à alcool appliqué à l'aérographe ou un fard à eau appliqué à l'éponge + un fixateur (laque ou poudre) marche très bien sur le latex.
http://www.boutique-majama.fr/pros-aide-c102x1270982
http://www.boutique-majama.fr/maquillag ... 02x1270973
...en plus pour que le maquillage soit raccord entre la peau et la prothèse ont est obligé d'utiliser la même peinture pour la peau et le latex.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2016 1:09 
Effectivement c'est très chère. C'est pour cela que je pause la question avant un éventuel achat. Même si soit dit en passant, elle pourrait quand même m'être utile pour un bon collage de la prothèse qui va être encombrante et pas très légère.
Pour ce qui est de l'application à l'éponge d'un fard à eau (pour moi, Aquacolor de kryolan) + fixateur, j'ai déjà testé mais sans grand succès. Enfin ça ne donnait pas le rendu que je voulais. Et pour ce qui est de l’aérographe, ce n'est pas vraiment ma spécialité x) On va dire que je préfère appliqué la peinture directement à la main.
Mais quand tu parles de fixateur, tu as quelques exemples? la laque ne fait pas de gouttes et a une bonne tenue sur la peinture et lors des conventions?
Et la poudre est celle qu'on trouve dans les magasins de maquillage ou elle est spéciale?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2016 18:56 
Pour ma tête de predator qui est en latex j'ai peint (à l'aérographe) en mixant du latex à de l'acrylique, si mes souvenir sont bon il y avait 70% d'acrylique et 30% de latex.
Le but est d'avoir une consistance de "petit-lait", ne pas oublier de peindre par contre avec une protection respiratoire.

La tête à aujourd'hui à peu près 5 ans et la couleur tiens toujours aussi bien.

Au début,

Image

A la fin,

Image

Concernant la technique du prosaide, elle fonctionne mais celà prends du temps.
Il me semble qu'il faut enduire / peindre / enduire / peindre / etc etc etc ...

En espérant avoir aidé :)

Mon site : http://www.armorclad-cosplay.com/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2016 19:01 
Petite précision : Tu peux aussi utiliser cette technique avec un pinceau, sur la tête dans mon post précédant j'avais réalisé les petits point noir avec.

Mon site : http://www.armorclad-cosplay.com/

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.