Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions les colles, vernis, apprêts, peintures, c'est
MessagePublié: 30 Avr 2016 7:55 
le plastidip c'est un vernis souple de protection...c'est fait pour être pulvérisé par dessus une peinture, pour imperméabiliser et pour que rien n'adhére dessus (déperlant) : c'est une très mauvaise idée de l'utiliser en apprêt ou en sous couche et ce n'est pas étonnant ce qui t'arrive.
théoriquement, le plastidip peut s'enlever facilement comme une pellicule en grattant avec l'ongle... s'il a été pulvérisé sur une peinture : malheureusement appliqué sur du carton, j'ai peur qu'il y colle et que tu arraches tout.

bref il n'y a pas d'autre solution que de recommencer (et de lire le mode d'emploi avant d'utiliser un produit)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Mai 2016 22:05 
Sur du tapis de sol, mousse eva, et carton la meilleure combinaison que jai trouvé c est le Gesso, une peinture acrylique et en finition un vernis a base d eau (special peinture acrylique)
J ai vu que beaucoup se servent de colle blanche (colle a bois ou colle blanche cleopatre) mais sur des surfaces souples comme la mousse j ai remarqué que ça se decollé ou que des craquelures apparaissaient plus vite. Donc c est surement a reserver pour des surfaces plus rigides comme le worbla

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mai 2016 18:30 
Miria Senshi a écrit:
J ai vu que beaucoup se servent de colle blanche (colle a bois ou colle blanche cleopatre) mais sur des surfaces souples comme la mousse j ai remarqué que ça se decollé ou que des craquelures apparaissaient plus vite. Donc c est surement a reserver pour des surfaces plus rigides comme le worbla

Miria, fait gaffe aux indications que tu donne, ça prête à confusion.
"colle cleopatra" est une marque, qui englobe un grand nombre de colles très différente
par exemple il y a une colle blanche à papier ou à bois léger à base végétale parfumée à l'amande... qui effectivement n'est pas du tout adapté à servir d'erzat de peinture ! (tu m'étonne que ça craquèle).
Il y a également plusieurs colle blanche vinylique et peut-être même des colle blanche polyvinylique distribué sous la marque "cléopatra".
les colles vinyliques (pas chère) ou polyvinyliques (plus cher mais imperméable après séchage) sont très souple et ne craquèlent pas... en revanche elles adhèrent mal au polypropyléne (la matière des tapis de sol) : un peu de frottement ou de déformation la colle au contact du plastique peut se décoller ef former des poches d'air... et la colle même séche adhère à elle-même (si on a pas graissé au silicone les surfaces), ce qui fait que 2 surfaces peintes à la colle qui entre en contact se soude et se déchire si on essaye de les décoller.
de plus la colle vinylique se dissous au contact de l'eau : pluie, sueur ou projection actidentelle de boisson et tout fout le camp.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mai 2016 22:55 
Excellente precision!
En effet j ai une colle "cleopatra" "papier-carton-bois" polyvinylique. (Environ 15 euros pour 700ml) et une colle blanche "tout travaux" vinylique ( alors la c est 5 euros le litre ^^)
Je ne travaille que du tapis de sol et de la mousse eva. Dans les 2 cas, les colles que jai cité n arrivent pas a la cheville du primaire Gesso.

(La colle vinylique a 5 euros le litre doit etre pour faire du papier macher ;-) )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 12:14 
briareos a écrit:
le plastidip c'est un vernis souple de protection...c'est fait pour être pulvérisé par dessus une peinture, pour imperméabiliser et pour que rien n'adhére dessus (déperlant) : c'est une très mauvaise idée de l'utiliser en apprêt ou en sous couche et ce n'est pas étonnant ce qui t'arrive.
théoriquement, le plastidip peut s'enlever facilement comme une pellicule en grattant avec l'ongle... s'il a été pulvérisé sur une peinture : malheureusement appliqué sur du carton, j'ai peur qu'il y colle et que tu arraches tout.

bref il n'y a pas d'autre solution que de recommencer (et de lire le mode d'emploi avant d'utiliser un produit)

Arf, my bad! Merci pour la réponse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 18:18 
mysticmexx a écrit:
Bonjour,

J'ai des petits soucis niveau peinture, je travaille sur du carton et du tapis de sol, j'ai d'abord appliqué une sous couche aérosol (PlastiDIP blanc), puis passé de la peinture acrylique (couleur argent, fournis chez cospl & craft), mais je n'ai pas vraiment un bon rendu, la peinture "n'accroche" pas, j'ai plus l'impression de l'étaler que de peindre, ça coule au niveau des morceaux de tapis collés sur le carton, et on voit assez fortement les traces de pinceau.

J'ai un meilleur rendu visuel sans la sous-couche aéorsol, mais ça risque de craquer assez vite? Ou est-ce que je dois tenter une deuxième couche de peinture acrylique sur le morceau-test avec la sous-couche aerosol?

Hmm... Personnellement j'utilise du Plasti Dip depuis l'année dernière et je l'utilise en terme de sous-couches... Je n'ai pas rencontré le problème que tu as eu. Je l'avais découvert grâce à une vidéo d'un cosplayeur et du coup je m'étais renseignée sur le produit. Je l'ai utilisé la première fois pour faire des sous-couches sur des bottes pour un cosplay de Claymore puis après 4 couches (et plusieurs heures de séchage) j'ai fait de la peinture acrylique argentée par-dessus avec un pinceau et elle accrochait bien, je n'ai pas eu de coulure. Voilà un aperçu après les couches de Plasti Dip (couleur gris) puis la peinture argentée (si les photos sont trop grandes je peux les réduire) :
Image

Image

Depuis j'utilise le Plasti Dip pour "sous-coucher" une partie de mes armures (car c'est quand même pas donné, du coup le reste je fais avec le gesso) et je n'ai jamais été déçue du résultat final. Dans tous les cas, la peinture appliquée par-dessus accroche. Par ailleurs, la boutique Cosplay & Craft a écrit dans le descriptif du Plasti Dip :
Citer:
En gros c'est un Dip étanche appliqué en bombe et qui sèche très vite, donc gain de temps, meilleur rendu ( pas de traces de pinceau ), efficace dés la première couche

C'est que mon avis donc si je ne l'utilise pas correctement pardonnez-moi ><.

C'était le passage d'un fantôme sur le forum *trop peu présente*

Ultramarine - Warhammer : 100%
Crusader - Diablo : 100%
Johanna Centurion - HOTS : 20%

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 20:39 
c'est parce que tu as fait du brossage à sec : si tu avait mis une couche uniforme ça aurait craquelé.

le plastitip semble être un vernis acrylique, du coup les peinture acrylique y adhére très bien (parceque c'est un produit de même nature... mais si la peinture appliqué par dessus n'est pas aussi souple que le plastidip et appliqué en couche uniforme, la couche de surface est obligée de craquelé, même avec une très bonne acroche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 21:01 
Ah d'accord merci de ta réponse ! Comme je ne fais généralement pas de couches uniformes je ne savais pas, c'est bon à savoir ^^. Du coup dans cette optique je testerai le gesso en bombe pour les sous-couches d'une armure noire, je suis curieuse du résultat... J'aurai l'occasion de faire ça d'ici juin, je ferai un retour si ça marche bien.

Ultramarine - Warhammer : 100%
Crusader - Diablo : 100%
Johanna Centurion - HOTS : 20%

MessagePublié: 05 Mai 2016 21:07 
briareos a écrit:
de plus la colle vinylique se dissous au contact de l'eau : pluie, sueur ou projection actidentelle de boisson et tout fout le camp.

J'en ai fait l'expérience avec la colle vinylique Giotto, elle s'est liquéfiée quand j'ai voulu peindre, une horreur à rattraper... Du coup, est-ce qu'une colle à bois vendue comme "résistante aux intempéries/à l'humidité" permettrait d'éviter ce problème ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 21:58 
Pandore's Box a écrit:
Du coup, est-ce qu'une colle à bois vendue comme "résistante aux intempéries/à l'humidité" permettrait d'éviter ce problème ?

... oui, c'est à priori de la colle polyvinylique : qui résiste à l'eau froide (elle peut être dissoute avec vec de l'eau très chaude).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2016 8:44 
Bien souvent la nature de la colle n est pas precisée. (Vinylique ou polyvinylique)

Vinylique c est ecrit biensouvent en toutes lettres mais polyvinylique jai pas encore vu, seulement sur les colles vinylique plus cher il y a precisé "resiste a l eau".

Il doit bien exister une difference car sur le prix il y a 20€/litre d ecart

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2016 9:48 
Après avoir regardé, il semblerait que les colles à bois soient classées en 4 catégories allant de D1 à D4, avec D3 et D4 étant des colles à monocomposant modifié ou bicomposant destinées à un usage extérieur. Apparemment la D3 résiste à une courte exposition à l'eau, et la D4 à une exposition fréquente. J'ai jeté un coup d'oeil sur les colles en vente sur les sites de grands magasins de bricolage, et cette classification a l'air plus fréquente qu'une mention "vinylique/polyvinylique"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2016 13:13 
autant que je le sache, les colle vyniliques sont composés de monomères d'acétate de vinyl et polymérise en séchant en polymère d'acétate de vinyl.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que les colles "polyvinyliques" sont en réalité des copolymères composé d'un mélange de monomères d'acrylate et de monomères d'acétate de vinyl. les acrylate et l'acétate sont tous les deux des "vinyl" (des dérivé de l'éthylène) ...comme il y a 2 vinyl différent en mélange on parle de polyvinylique (même si copolyvinylique serait plus exact)... les acrylates (les acrylique font parti de cette famille) ne sont plus soluble dans l' eau une fois polymérisé : du coup, plus une colle polyvinylique contient d'acrylates en proportion, moins elle est soluble à l'eau une fois durcie (polymérisé) (mais elle le reste un peu à cause des monoméres d'acétate de vinyl qui sont eux capable de se resolubiliser).
je ne sait pas à quoi correspond les catégories D1 à D4 : seulement des degré de résistance à l'eau ou a des indication sur la proportion de copolymères ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mai 2016 13:34 
D'après le site que j'ai consulté :

Citer:
Les classifications des colles sont constituées par 4 catégories bien distinctes selon la norme Afnor ENNF204 : D1, D2, D3 et D4.

Les colles bois vinyliques mono-composant couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation D1 ou D2. Ces adhésifs pour bois sont destinés principalement à la menuiserie intérieure :

+ Classification D1 pour l'intérieur où la température est occasionnellement et pour peu de temps supérieure à 50°C et ou l’humidité relative du bois n’excède pas 15 %.

+ Classification D2 pour l'intérieur en contact avec une condensation occasionnelle pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée pendant des périodes limitées, l’humidité relative du bois pouvant atteindre 18 %.

Les colles bois vinyliques mono-composant modifiés ou bi-composants couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation D3 ou D4. Ces adhésifs pour bois sont destinés à la menuiserie extérieure :

+ Classification D3 pour l'extérieur protégé des intempéries. En intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation fréquente pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée à long terme.

+ Classification D4 pour l'extérieur exposé aux intempéries à condition qu’un revêtement de surface adéquat soit appliqué sur l’ouvrage collé. En Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation importante et fréquente.

La norme semble concerner la résistance à l'humidité, mais si celle ci dépend de la proportion de copolymères, elle peut indirectement nous renseigner pour ça aussi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2016 15:21 
Donc pour resumer
Une colle polyvinylique, communement appelée colle blanche resistante a l eau serait un bon compromis comme sous couche sur des supports comme le tapis de sol ou la mousse eva.
Je cherche un substitu au primaire Gesso qui marche super bien mais qui necessite au moins 6 ou 7 couches puis ponçage pour lisser du tapis de sol ^^

J ai trouvé celle la

Image

Avec la Giotto c est une des seules resistante a l eau que jai trouvé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mai 2016 19:34 
.dijon//Saiten
en même temps, c'est me cahier des charges du vernis colle , d' être résistant à l'eau.
par contre, c'est rigide et pas du tout souple comme la colle blanche

MessagePublié: 15 Mai 2016 23:29 
Et sinon vous en avez une en particulier a me conseiller? J ai de la colle blanche premier prix elle est souple mais n adhere pas des masses sur la mousse

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mai 2016 0:34 
normal : les colle vinyliques n'adhèrent pas sur le plastique et les surfaces trop lisses. Pour coller correctement la colle vinylique, il faut des matériaux poreux.
... on ne peut pas considèrer la colle vinylique comme un apprêt pour la mousse polyéthylène si elle est pelliculée. le plastazote (c'est aussi du polyéthylène), légèrement poreux en surface, peut par contre servir de support à la colle.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mai 2016 8:36 
Et bien comme je ne veux pas foirer un gros projet je crois bien que le primaire Gesso va encore etre mon ami sur ce coup...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2016 1:20 
sur la mousse, la peinture élastomère acrylique adhère parfaitement et sans apprêt.
...et il vaut mieux poncer la mousse (ponceuse à ruban ou cale de ponçage) que de mettre du gesso et poncer le gesso : c'est plus rapide et moins cher en matériaux.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Oct 2016 19:19 
Heyy je me demandais, j'ai une semelle de chaussure à peindre (caoutchouc) et je sais pas trop quelle peinture est mieux pour ce genre de matière ^x^'' et si vous déposez une couche de quelque chose avant et/ou après ?

MessagePublié: 04 Nov 2016 3:18 
Bonjour à tous,

Désolé si j'écris au mauvais endroit pour poster ma question mais j'aurais besoin de vos lumières.

Je suis actuellement entrain de finaliser la création d'une paire de gant et pour se faire j'aurais besoin de coller une partie faite avec du black worbla sur des gants similicuir premier prix.

J'ai tenté de le faire avec un pistolet à colle chaude, ça n'a pas résisté après avoir retiré le gant.

À titre d'information, la pièce est collé au dos de la main mais sur les extrémités.
Merci à vous

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Nov 2016 9:42 
le similicuir, c'est du pvc sur une face et un textile sur l'autre face : à priori, tu veux coller la face pvc.
pour coller pvc souple sur plastique, il n'y a que la colle néoprène... mais même cette colle a du mal sur le pvc très lisse : il faudrait poncer préalablement la surface du similicuir avant de l'encoller... ou coudre du textile par dessus le similicuir à l'endroi du collage.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Nov 2016 9:59 
Aleka a écrit:
Heyy je me demandais, j'ai une semelle de chaussure à peindre (caoutchouc) et je sais pas trop quelle peinture est mieux pour ce genre de matière ^x^'' et si vous déposez une couche de quelque chose avant et/ou après ?

tu es sur que c'est du caoutchouc la semelle ? Tu aurais une photo de la chaussure et semelle ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Nov 2016 20:33 
briareos a écrit:
Aleka a écrit:

tu es sur que c'est du caoutchouc la semelle ? Tu aurais une photo de la chaussure et semelle ?

nope après avoir vérifié je suis pas du tout sûre, j'ai fait des photos :
http://img15.hostingpics.net/pics/129599DSCN2973.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/780984DSCN2970.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/447995DSCN2974.jpg

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet