Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: CFF en mode tolérance zéro
MessagePublié: 21 Mars 2017 15:50 
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je vais sur CFF faire mon petit tour de modos.

Et comme chaque jour, je tombe sur des gens qui ne daignent même pas lire un règlement posté deux lignes plus haut que leurs sujets,

Je tombe sur une personne inscrite depuis 2011 et qui ne sait toujours pas utiliser le bouton de rapport aux modos, et qui continue malgré les avertos de faire des "à supprimer" à travers le forum, que je suis obligée de pister dans les rubriques.

Je tombe sur des gens qui considèrent que les cosplayeurs sont des distributeurs à réponses.
Pas de bonjour, pas de merci, pas de présentation.
Juste une question balancée dans le tas sans daigner se préoccuper de l'organisation du forum, et on verra qui répondra.

Avec le recul, j'en ai marre.
Je suis fatiguée de me battre contre des moulins à vents, fatiguée d'essayer d'être sympa et raisonnable avec des gens qui ne le méritent pas.

Encore une fois je rappelle qu'être modo ici c'est uniquement du bénévolat.

Je ne suis pas payée, je n'ai pas d'entrée gratuite dans les conventions, je n'ai aucun privilège à nettoyer la merde qu'étalent chaque jour une poignée de crétins malpolis.

Et en prime, j'ai droit à des MP d'insultes de gamins de 14 piges pas contents que je clôture leurs sujets débiles; des morveux qui font que de la merde en cosplay, qui feront toujours de la merde, et que je pourrais étaler d'une droite IRL si je les rencontrais en convention.

Je suis inscrite sur CFF depuis un bout de temps. Ca va faire 10 ans je crois.

Avant l'ambiance était particulière.
Un faux pas de travers et les "Anciens" vous reprenaient aussi sec.
Il y avait donc quelques trolls par ci par là, mais globalement, on avait pas autant de guignols qui postaient n'importe où et qui faisaient n'importe quoi.
Des tutos, des infos, de l'entraide, il y en avait à tour de bras.
Chaque soir il y avait du papotage intempestif sur le tchat.
C'était super.

Là où le forum a commencé à s'étioler, c'est au moment où, les gamins ont tapé une crise de nerfs sur "ouin ouin on se fait maltraiter par les Anciens, vous êtes des élitistes", et que malheureusement, CFF a pris leur parti.

Résultat, les Anciens se sont définitivement cassés sur FB, les gamins ont investis les lieux, et moi je lutte chaque jour pour ne pas que les ruines de CFF se transforme en bac à sable anarchique.

Il n'y a plus réellement de staff sur ce forum, hormis Bria qui passe de temps en temps pour tenter de filtrer la section technique.
Si je pars, CFF disparaît. Dans un mois le forum serait envahit de spam de pub, de kevins qui font n'importe quoi, de type venus faire des enquêtes commerciales sous couvert de sondages d'études universitaires.

Et CFF qui disparaît c'est le forum qui a vu naître le cosplay en France qui disparaît, même si CFF n'est plus que l'ombre de lui-même.

J'ai donc décidé de me mettre en mode tolérance zéro.

Il est temps que CFF redevienne élitiste.

Non pas élitiste sur le talent, sur l'argent, sur le milieu social, sur l'ethnie, le sexe... Ca c'est un élitisme puant qui doit être méprisé.

Non, il est temps que CFF redevienne élitiste avec le comportement.

Une personne incapable (ou qui n'en a rien à foutre) de lire deux lignes de règlement est forcément incapable de faire du cosplay, qui demande de la créativité, du soin, de l'application.

Et de quel droit une personne qui ne daigne même pas saluer les autres cosplayeurs peut profiter de leurs infos et de leurs tutos?

A force d'être laxiste dans le cosplay, à force de dire "le cosplay c'est pour tout le monde", on a vu des imbéciles démantibuler ce forum, afficher ce hobby comme un milieu de dégénérés mentaux (Atlantis du cosplay par exemple), on les a vu avoir un comportement dangereux et indécent en convention; et c'est ces même types d'idiots qui s'empressent de s'humilier -et d'humilier les autres cosplayeurs au passage- dans des émissions de télé voyeuristes.

J'assume ma position: NON tout le monde ne peut pas faire un bon cosplayeur, et NON, tout le monde ne mérite pas de devenir cosplayeur.
A ce titre, tout le monde ne mérite pas de pouvoir être sur CFF.

Il est temps que les cosplayeurs qui se comportent correctement puissent de nouveau se sentir tranquilles sur CFF et non pas envahis par des relous qui les agressent quand ils ont le malheur de leur citer le règlement.

Il est temps que les anciens se fassent respecter comme à l'époque, et ne soient plus traités comme des distributeurs de skill ou des "tricheurs qui gagnent tout le temps".

Les avertissements ne servent à rien, les gens se torchent avec.
Les explications ne servent à rien, les gens s'en foutent du moment qu'ils ont eu leurs infos ou qu'ils ont piqué les tutos.
Maintenant ça va être la foire de la suppression directe et du bannissement sans sommation pour un pas de travers.

Marre des parasites!

Et je compte sur les membres qui partagent mon opinion pour me signaler toute personne qui se permet de squatter nos plate-bandes sans s'être au moins présenter correctement, ou qui poste n'importe où.

Libre à vous de dire que je vire dans la tyrannie, mais il y a pas mal de personnes qui se sont toute de suite adaptées au forum et qui sont des membres actifs. Et je n'ai jamais été obligé de les avertir une seule fois.

Je suis quelqu'un qui prône la méritocratie.

Faites n'importe quoi, et vous ne mettrez jamais plus les pieds sur ce forum.

Montrez que vous êtes quelqu'un de chouette qui sait s'adapter à un règlement et une "vie de groupe", et je vous chouchouterai.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: CFF en mode tolérance zéro
MessagePublié: 21 Mars 2017 16:19 
Bien lu, validé et accepté
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 16:50 
Par rapport au poste "à supprimer" j'aimerai donner une raison possible, qui a été mon cas :

Le seul bouton de report que j'ai trouvé est là pour reporter les messages violant les règles du forum. Le bouton ! en bas.
C'est bien précisé : "Veuillez utiliser ce formulaire afin de rapporter le message sélectionné aux modérateurs et aux administrateurs du forum. Seuls les messages violant des règles du forum devraient être rapportés."
On nous propose "piratage"/"spam"/"hors-sujet" et "autre", qui est pour moi insulte/harcèlement etc..
Du coup quand j'ai voulu faire le ménage dans mes anciens sujets il y a très longtemps, je sais que j'ai pas osé l’utiliser, vu que j'ai suivi les indications écrites et que ça correspondait pas. Et je ne pense pas être la seule :/
D'autant que beaucoup d'autres forum permettent de supprimer ses messages, sans passer par des modo. Ca déstabilise encore plus de ne pas avoir cette possibilité.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 16:51 
Ca malheureusement ça tient de la structure même du forum qui dépend des admins. Et les admins passent une fois de temps en temps, et seulement quand on les contacte.

D'où le fait qu'on a placé des post-it partout, qui sont d'ailleurs pas très clairs.

Il faut que je fasse le ménage à ce propos.

EDIT: Ménage fait dans les post-it de règlement.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 17:14 
Lu et approuvé.

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 18:40 
Salut,

Etant moi-même fraîchement arrivée, je ne sais pas trop quoi dire de ce post... Evidemment je comprends ton raz-le-bol général : il faut que tu gères toute seule l'unique structure française de ce type sur le cosplay (ou presque, du moins), avec son lot de contrevenants comme tu l'as clairement expliqué, et pour ça tu as tout mon respect.

Mais je ne sais pas trop si, avec ça, j'aurai le courage de demander conseil dans la partie technique... Je l'ai fait une fois sans avoir de réponse et je n'ose déjà pas up le sujet, alors je ne me sentirais pas de poser des questions sur mes projets en tant que débutante avec cette approche du cosplay "élitiste". Si ce n'est pas pour tout le monde, pourquoi ce serait pour moi ? J'ai beau être créative et motivée, j'ai deux mains gauches et un petit budget, donc je veux bien apprendre de mes erreurs mais je vais vite me ruiner si je n'ai pas de petits conseils sur lesquels m'appuyer sur les choses dont je doute/qui sont chères niveau matériaux. Il en faudrait plus pour me décourager mais des réponses d'anciens comme celle que j'ai pu en lire sur de vieux sujets (ce qui avait retardé mon inscription, comme je l'ai mentionné dans ma présentation), j'ai peur que ça me dégoûte d'une telle passion sur la durée.

Je pense qu'il faudrait un juste milieu, du moins, une tolérance zéro comme tu l'avances ici envers les trolls et compagnie, mais faire la part des choses. Je me doute que les anciens ne sont pas des monstres avec des œillères, mais j'ai vu tellement de fois des sujets avec des "cherche un peu, débrouille-toi" concernant des matériaux parfois hors de prix que je ne sais plus trop quoi penser...

Sinon pour soulager ton travail, pourquoi ne pas essayer de lancer une procédure de recrutement de modos ? Ca a déjà été fait ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 19:10 
Bonjour.

Bien que j'intervienne et post très rarement, je hante ce forum presque tout les jours depuis des années.

J'ai vu sa perte de vitesse et sa décrépitude. J'ai vu les anciens partir petit à petit, les conseils se faire plus rare et moins poussé. J'ai vu différentes personnes arrivées, être très active, et se décourager petit à petit.

Cependant la période dont tu parles, je l'ai vu aussi. Et autant je suis pour une certaines rigueur et un certains "élitisme" (ou du moins une bonne volonté certaines) autant je me souviens aussi que cela allait beaucoup trop loin parfois, et que certains anciens étaient beaucoup trop virulent et parfois injuste. Par lassitude certainement de voir toujours des gens ne pas lire les règles ou ne pas faire d'efforts. Mais c'est l'une des raisons de ma "timidité" sur ce forum.

Mon premier post dans la section technique, c'était en 2010, et je l'ai mal fait malgré les règles lues, malgré une longue hésitation quant à la section dans laquelle je devais poster, malgré des recherches préalables dans le forum. J'ai posé une question qui avait déjà été posée. Pourquoi? Parce que je ne connaissais pas encore les forums et leur fonctionnement, parce que je ne savais pas utiliser les bons mots clés, parce qu'à l'époque (et peut-être encore maintenant, je n'ai plus le recul nécessaire pour en juger) le fonctionnement du forum n'était pas très clair pour quelqu'un qui faisait ses premiers pas sur ce genre de plateforme.

Je me suis fait rembarrée (très) sèchement par deux anciennes. Mais je suis restée et j'ai appris à utiliser ce forum, même si plus la virulence des anciens s'accentuait, moins cela m'encourageai à être active, parce que le cercle formé par les "anciens" était vraiment très fermé et très prompt à condamner le moindre faux pas (et que je n'ai jamais été quelqu'un de très sociable). C'est aussi pour ça que je n'ai pas fini un cosplay depuis 4 ans, parce que j'ai peur de retrouver ce jugement et cette ambiance en convention (les affaires pop corn sur facebook et autre, ainsi que certaines expériences personnelles n'ont pas aidées non plus).

Pourtant je ne suis pas une mauvaise cosplayeuse. Le cosplay et le forum m'ont même fait trouver ma voie, car je suis devenue couturière sur-mesure en lingerie et corseterie. Donc on ne peux pas dire que je manque de rigueur. Je suis maladroite, distraite, peu observatrice et tête en l'air, certes, mais je ne manque pas de rigueur et de volonté.

Après oui, le forum est devenu triste et vide. Et oui, le cosplay rassemble maintenant des types de gens qui ne faisaient pas parti de la communauté avant. Oui ça a attiré des mauvaises personnes. Et oui ça se voit maintenant sur le forum.

Mais se fermer et redevenir impitoyable envers la moindre erreurs ne va pas ramener les anciens. Ça va juste faire fuir les nouveaux qui, comme je l'étais au début, sont un peu maladroit. Sans compter que c'est agir sur les conséquence et non les causes. Aujourd'hui je ne vois pas les nouveaux qui ont été odieux revenir. Comme tu dis, ils viennent comme dans un libre service de réponses. Ils posent leur question, au pire ils trollent s'ils se font rembarrer, ils râlent et après ils partent. Donc les bannir ne va pas empêcher les nouveaux troll d'arriver. Ça va juste décourager ceux qui pourraient faire des efforts.

La structure même du forum est à revoir pour la rendre plus claire et plus accessible (le problème du bouton report n'est pas la seule chose qui pose soucis. Je pense qu'il faudrait carrément revoir les sections par exemple pour tout rendre plus clair, accessible et compréhensible. Je me souviens encore avoir mis du temps à m’apercevoir qu'il y avait des messages à la racine du forum technique, et il y avait moins de sous-section à l'époque. (Oui, je manquais (et manque toujours) d'observation.)) Comme tu l'as dis plus haut, c'est impossible pour le moment, hélas.

Mais durcir encore l'accueil va juste accélérer la mort du forum à mon sens.

Donc j'ai lu mais je n'approuve pas. Désolée.

(Mon argumentaire n'est peut-être pas très clair, j'en suis désolée. Je ne suis pas habituée à ce genre d'exercice.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 21:14 
Il est vrai que les anciens, ceux que je lisais avant même d'être inscrit (forum découvert si je me souviens bien grâce à la chaîne Nolife/CostumePlayer), se font rares depuis bien longtemps maintenant... :(

Un recadrage du forum est en effet sans doute nécessaire.
La nouvelle génération "Facebook" n'a pas l'habitude de chercher (trop habituée à poser une question déjà posée 100 fois sous un statut) ni de se présenter...

Citer:
cette approche du cosplay "élitiste". Si ce n'est pas pour tout le monde, pourquoi ce serait pour moi ? J'ai beau être créative et motivée, j'ai deux mains gauches et un petit budget,

Notre modo faisait référence à l'élitisme du comportement (en clair tu es impoli, irrespectueux des règles, pan punition) non pas de l'élitisme vis à vis des débutants ou de l'argent (qu'elle a à juste raison qualifié d'élitisme nauséabond).

Depuis le temps que ce forum existe, la plupart des réponses à tes questions existent déjà certainement dans les tutos. Pour moi, ce fut le cas. J'ai presque tout découvert et appris via les tutos.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 21:46 
Dredd a écrit:
Citer:
cette approche du cosplay "élitiste". Si ce n'est pas pour tout le monde, pourquoi ce serait pour moi ? J'ai beau être créative et motivée, j'ai deux mains gauches et un petit budget,

Notre modo faisait référence à l'élitisme du comportement (en clair tu es impoli, irrespectueux des règles, pan punition) non pas de l'élitisme vis à vis des débutants ou de l'argent (qu'elle a à juste raison qualifié d'élitisme nauséabond).

A vrai dire, je faisais surtout référence à cela :
Citer:
J'assume ma position: NON tout le monde ne peut pas faire un bon cosplayeur, et NON, tout le monde ne mérite pas de devenir cosplayeur.

Qui entre justement en contradiction avec, comme tu le fais remarquer à juste titre cependant, ce passage :
Citer:
Non pas élitiste sur le talent, sur l'argent

Voilà pourquoi je suis un peu confuse et inquiète, d'où mon commentaire à ce sujet.

Sinon, concernant
Dredd a écrit:
Depuis le temps que ce forum existe, la plupart des réponses à tes questions existent déjà certainement dans les tutos. Pour moi, ce fut le cas. J'ai presque tout découvert et appris via les tutos.

Je les ai lues, ces réponses, mais comme je l'ai mentionné dans ledit post sans réponse :
Citer:
[...] Je me suis renseignée sur les différents matériaux pour faire des moules et sur les différentes résines, mais j'avoue être un peu perdue comme c'est tout nouveau pour moi

[...] Voilà, je suis désolée par avance pour toutes ces questions qui ont sans doute déjà été posées, mais ce que j'ai lu sur ce forum ou ailleurs me paraît très flou et je n'arrive pas à débroussailler mes pensées autour de ça...

Après je n'ai pas insisté justement pour ne pas recevoir de réponses cinglantes voire rabaissantes sur une quelconque incapacité à chercher des réponses et surtout à les comprendre... Résultat, j'ai cherché une alternative à ça (il s'agissait de gemmes en résine avec inclusion de LEDs), et j'ai abandonné l'idée de réaliser des gemmes de cette manière. Mais ce n'est pas le sujet pour en parler quoi qu'il en soit ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2017 22:09 
Je partage globalement l'avis de Rider. (Édit : celui du premier message du moins car un second a été posté entre temps)

Ca va peut-être faire vieille aigrie "les-jeunes-aujourdhui" mais tant pis, je pense aussi qu'avant facebook et les réseaux sociaux, les gens avaient l'habitude des forums. Ils en connaissaient les règles générales et les usages que l'on retrouvaient, à quelques variantes près, d'un forum à l'autre. Est-ce qu'aujourd'hui les nouvelles générations sur internet, habituées aux textes courts de twitter&co, ont cette connaissance et ces codes ? Je n'en suis pas sûr... [À contrario, quand je poste des messages sur FB, on me reproche parfois qu'ils sont trop longs et que "personne ne va lire tout ça", tandis que le principe même d'un forum est de lire avant d'échanger et répondre.]

Ceci dit, je n'apprécie pas non plus les messages sans explication ni politesse et encore moins ceux qui attendent sans aucune recherche de leur part (je pense notamment aux sujet type "où acheter un patron de pantalon ?" alors qu'il suffit d'écrire "acheter patron pantalon" sur Google pour trouver -aucun soucis particulier ni technique spécifique au cosplay). Ils n'ont effectivement pas leur place sur le forum et doivent être modérer.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que le nouveau membre qui arrive n'est pas responsable des 500 précédents qui ont fauté et peut-on reprocher un manque de politesse quand on rembarre cette même personne ? Mais peut-être suis-je juste flegmatique... Et je comprends néanmoins aussi l'énervement des gens devant modérer tout ça.

Autre soucis, le forum ne peut évoluer sans admins présents pour voir les problèmes récurrents et adapter le site (par exemple, c'est quand même souvent le problème des posts dans les tutos et non à la racine de la section (Trop de sujets épinglés qui cachent les sujets et donc le fait qu'on peut y poster ? Possibilité de faire une section totalement à part pour séparer tous les tutos du reste ?)),

Dans le même temps, Khaine, tu fais énormément pour ce forum, ça se voit. Avant, il y avait plus de modo et de gens actifs pour aiguiller ou reporter les messages. Aujourd'hui, tu restes quasi-seule à tenir le navire. Or, tu le dis toi-même, tu es bénévole, il ne faut pas que cela en vienne à te pourrir la vie ni à te dégouter du cosplay en général.

Je me rappelle de l'ambiance quand j'ai découvert ce forum, des débats intéressants, des nouveaux tutos, des discussions sur le tchat.. À cette époque, je participais très peu (pour les mêmes raisons que Rider) mais j'adorais lire tout ça et ça me manque. J'ai d'ailleurs appris beaucoup de techniques par ce biais.
Égoïstement, je n'ai pas vraiment apprécié la migration des membres du forum vers facebook du fait que j'ai très peu de cosplayers en "amis" et que tous les débats, échanges d'informations sur le cosplay ou les conventions, toutes les discussions sur notre loisir que j'aimais trouver ici me sont devenus invisibles même si aujourd'hui, avec les pages, c'est un peu différent et on peut retrouver ça si on suit les bons cosplayers (Ceci est un autre débat mais ça me fait toujours rire quand j'entends dire que le cosplay est un petit monde où tout le monde connaît tout le monde, alors qu'après 4 ans, je ne connais presque personne et qu'à chaque concours, il y a des gens pour me demander si c'est mon premier ^_- )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2017 2:10 
Salut,
Bon, je crois que c'est le moment idéal pour :

J'en suis.
Et sinon on ne te le dit sans doute pas assez (mode léchage de pompe), alors : MERCI Khaine !
Et merci à TOUS les contributeurs de bonne volonté, nouveaux, anciens et entre 2.

A +,
Manu.

Et aux anciens qui sont partis, mais qui passeraient et liraient ce message : feel free de revenir donner un coup de main et sauver CFF !! Bises ! Bon allez, go joe !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2017 11:43 
Bonjour.

Je suis assez nouveau arrivé donc j'ai pas connu le forum avant et je ne pourrait pas comparé mais ayant été modérateur sur d'autres forums, je peux comprendre ce petit coup de gueule.

De plus je suis totalement en accord avec l'idée de méritocratie donc je ne peux qu'à prouvé cette nouvelle politique qui n'est au final que du bon sens à mes yeux ^^

Ma page : https://www.facebook.com/Uerki-Cosplays-1780049645572438/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2017 12:31 
Je prends acte, désolé pour ma dérive HS dans cosplay et droit à l'image, je dépollue tout cela.
Concernant l'Agenda,
viewtopic.php?f=0&t=24249&p=891548&hilit=+agenda#p891548
je ne suis membre que du club organisant la 4e Frontière, mais étant animateur au Rayon Vert et aux Joutes (des éditions 2017 et quelques précédentes), je me suis permis de poster également pour eux.
Cela serait bien sur mieux que les orgas d'évènement postent directement, mais bien souvent ceux-ci ne connaissent même pas le forum et/ou ayant déja leur propre forum ou page de réseau social à gérer n'ont ni le temps ni l'envie de se créer des comptes ici et là...

Dernière édition par Cypher le 23 Mars 2017 11:26, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 23 Mars 2017 9:48 
D'accord avec les nouvelles règles. Si quelqu'un ne prend pas la peine de se présenter pour demander qu'on lui fasse son cosplay (je schematise mais c'est pas loin du vrai des fois), c'est qu'il ne fera qu' passage éclair pour ne plus revenir par la suite. Donc autant l'aider à partir de suite. Pareil pour les pollutions publicitaire.
Mais attention à ne pas t'imaginer que le forum retrouvera sa gloire d'antan. La plupart de ceux qui sont sur le forum actuellement savent chercher les infos sur le net (qui nous renvoie très souvent sur de vieux post d'ici, preuve de sa vivacité d'avant). Les post sont donc moins frequent, d'autant qu'il y a moins de personne qu'avant visiblement.
Tout ça pour dire, n'espère pas de miracle d'un retour à la vie d'avant sur cff. Je pense que c'est un forum qui est une grosse base d'infos pour toute personne sachant chercher, avec quelques personnes qui tentent d'entretenir la flamme de leurs glorieux ancêtres, guidés par certains qui ont bien voulu rester.
10 ans c'est long. Je comprend ta lassitude. Mais ne lâche pas la baraque. tu nous est trop précieux. mais accepte ce fait.
Et comme dit sushispitz : on t'aime

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2017 16:21 
Tout d'abord merci Khaine du boulot abattu et de ne pas lâcher la barque. :D
Je ne fais pas partie de celle qui poste beaucoup, cependant, je parcours régulièrement ce forum pour y trouver des sources d'infos, d'inspiration et/ou d'admiration ;) .

Je rejoins ceux qui ont quelques appréhension à poster dans le forum techniques....certes parfois les questions posés peuvent vous paraitre évidentes, voir simplistes,mais nous ne sommes pas tous égaux face au degré de difficulté ^^....Après je comprends aussi la lassitude de certains "routards" du cosplay de devoir répondre pour la énième fois à la même question.
Cependant, je pense qu'il est important de se décomplexer par rapport à cette peur de poser des questions. Il ne me semble pas avoir vu des réponses agressives, peut être juste un peu sèches du fait de la récurrence des sujets posés ^^. Après si une question ne trouve pas de réponse, cela ne veut pas dire que personne ne veut répondre... Soit la réponse se trouve en cherchant sur le forum, soit il n'existe peut être pas de réponse immédiate.Et remonter le sujet peut être intéressant justement pour essayer de trouver une nouvelle réponse expérimentale collective ;) (ouais c'est mon côté utopiste qui parle XD)

Bref, effectivement, il est important de recentré la pensée, philosophie et objectifs de ce forum, pour faire en sorte qu'il perdure. Car il reste une ressource précieuse dans le monde du cosplay :fan

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Mars 2017 18:51 
Je débarque probablement mille ans après la bataille (encore que, en voyant les dates, même pas!)

Je ne pense pas faire partie des "anciens" du forum (disons que pour les nouveaux venus je fais peut être partie des petits vieux mais clairement je suis une jeunette comparée à beaucoup), et je dois bien l'avouer, j'ai un peu fini par lâcher le forum à cause de l'aspect kikoololesque qu'il prenait. D'ailleurs, quand je parle aux gens de CFF IRL ils me disent à peu près tous "oulah ça fait longtemps que je n'y suis pas allé!", alors qu'ils s'agissait de membres tout à fait respectables de leur temps.

Bref, je pense que pas mal de gens ont fui peu à peu à cause de ce que devenais le forum. Pendant un bon moment, je me suis accrochée, tentant de dispenser des conseils et de faire des sujets assez détaillés dans le Forum Technique, et j'ai eu le plaisir de voir que nous étions tout de même quelques uns à le faire, puis j'ai abandonné le navire à mon tour, aux alentours de l'été dernier (d'ailleurs j'ai jamais fini un de mes WIP, navrée), et quand je tentais de revenir, la proportion de kikoo m'a découragée à chaque fois. J'ai eu l'impression (probablement véridique) que tu étais la seule modo encore à bord et une charge de travail pareille pour une seule personne m'a semblé démesurée, je suis sincèrement admirative de voir que tu continues ce travail qui doit être loin d'être simple.

Apporter un peu "d'élitisme" remettra sûrement de l'ordre dans ce forum. Je vais faire de mon mieux pour revenir régulièrement, histoire d'aider dans la limite de ce que je peux, en apportant des réponses à ceux qui posent des questions de manière correcte, en signalant des posts qui n'ont rien à faire là où qui sont du sérieux foutage de gueule.

En te souhaitant bon courage pour tout le travail qu'il te reste à faire ♥

MessagePublié: 26 Mars 2017 20:20 
Image
Lu et 1000 fois approuvé!

MessagePublié: 26 Mars 2017 20:58 
Perso je suis d'accord, sans être d'accord. Je fais partie de ceux, qui avant de poster une question relise le forum, et stresse un max de peur de se faire taper sur les doigts, parce que l'une ou l'autre chose m'a échappé. Malheureusement, on ne peux pas tout connaître, même les choses qui semble si basique aux anciens. Des fois, certaines réponses sont sèches, alors que dites aimablement changerait énormément de chose. J'ai souvent lu en réponse à des questions "teste", oui, sauf qu'on a pas tous les moyens de tous tester, et si on demande des conseils, c'est pour avoir des réponses à la hauteur de notre portée aussi. Si on demande de l'aide, pour savoir si telle ou telle chose est mieux, c'est pas pour avoir "démerde toi" en réponse quoi. Il y a des personnes expérimentés, qui elles ont testé, donc ils savent ce qui est mieux ou non, répondre "teste", c'est aussi encourager à faire des conneries d'une certaine manière (et pas dans le sens "oups mon worbla a fait des bulles") Ces personnes sont justement là pour nous dire "non ce n'est pas à essayer" trop risqué ou que sais je encore.

Mais à côté, je ne supporte pas de voir les gens venir mettre les deux pieds dans le plat, sans présentation, et qui ne font même pas une once de recherche. Ni ceux qui quand tu leur donnes un lien tuto correspondant à l'idée, qui estiment que tu ne les a pas aidé suffisamment pour x ou y raison et en foutent plein la tronche à la personne qui les a aidé.

Être aussi stricte, je ne pense pas que c'est ce qui donnera une meilleure ambiance. Ni ce qui fera revenir les anciens sur une longue durée. Au final, c'est refermer un peu la communauté, et c'est pas super cool non plus. Ca reste un forum d'aide. Je me dis aussi que les forums, c'est plus autant à la mode qu'avant, et c'est aussi normal que ce soit moins fréquenté. La désertion de CFF c'est peut être oui l'affluence de gens qui attendent que tous leur tombe tout cru dans la bouche, mais aussi que les forums de manière générale c'est en perte de vitesse.

La tolérance 0 ça va éviter quelques boulets, mais ça risque de freiné aussi les nouveaux plein de bonne volonté, car ils auront peur de demander quelque chose.

Par contre, je pense qu'il est peut être temps de recruter des modos supplémentaires, tu ne peux pas te permettre de gérer le forum à toi toute seule. Même si Bria vient de temps en temps, tu es quand même celle qu'on retrouve toujours.

Perso je viens tous les jours sur le forum, j'essaye de signaler quand il y a des bot, des doublons et autres, et je continuerais à le faire.
Mais je ne pense pas que la tolérance 0 est la bonne solution. Elle n'est pas mauvaise, mais je la trouve trop extrême.

Je suis aussi d'accord avec Rider pour dire qu'il faudrait restructurer le forum, parce que section sous sous-section, je trouve que c'est pas hyper clair pour les premier venu. Perso, ayant lu, et relu le forum avant de m'inscrire (je l'ai zieuté pendant presque un an XD), j'arrivais à me retrouver, mais pour les nouveau, je pense que ça doit pas être simple.

Dernière édition par Yume no Hime le 26 Mars 2017 22:54, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Mars 2017 21:31 
Merci Yume d'avoir totalement résumé mon point de vue (même si bon je l'avais déjà posté avant mais ça fait plaisir de voir qu'on est quelques-uns à le penser).

J'aimerais ajouter que la section recherche est la base et que c'est bien, mais je la fais souvent et plus de la moitié du temps je tombe sur des liens morts menant vers des tutos qui n'existent plus la plupart du temps. Certes c'est bien de dire "cherche", "fais une recherche", mais les sujets les plus complets du forum commencent à dater et leur contenu en lui-même aussi d'une part (les techniques ont pu évoluer depuis) et d'autre part à cause des réponses à trous comme évoqué ci-dessus avec les liens et images morts.

Donc bien sûr c'est bien de faire une recherche, mais quand elle ne mène à rien... Sommes-nous dans une banque de documents ou chacun doit essayer de déterrer et de compléter comme il peut les reliques qu'il arrive à retrouver dans son coin, ou sur un forum dynamique d'entraide pour redonner un peu de neuf aux techniques et questions posées ?

Attention loin de moi l'idée de dénigrer le travail titanesque que les anciens ont fait sur ce forum, mais parfois c'est devenu insuffisant avec le temps, à cause des raisons évoquées ci-dessus. Je pense juste qu'il faut vraiment faire la part des choses entre les mecs fraîchement débarqués sans aucune volonté qui ne se sortent pas les doigts pour faire une recherche, et ceux qui en font (plein) mais qui ne mènent qu'à une impasse...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Mars 2017 2:05 
Salut tout le monde,

S'il y a besoin de modos, je suis volontaire.
Je pourrai pas faire le boulot tous les jours, mais OK pour aider à dépolluer. (en même temps, si les admins passent uniquement les 31 février, je risque pas grand-chose, ha ha !)

Ce que devient CFF, c'est ce qu'on en fait.
C'est très probable que CFF ne passe pas l'année.
C'est carrément certain si on reste sans rien faire.
Donc on fait quelque chose, on essaye d'aller dans la bonne direction. Déjà ça et après on verra.

Maintenant la partie bla-bla :
"élitiste" : j'imagine que c'est pas pour réserver le cosplay à une bande d'élite auto-proclamée qui se la pète, c'est pour élever le niveau vers le haut (pléonasme) (S'il y en a qui se la pète, bé, on a le droit de les basher). Que ceux qui ne sont pas "élite" le deviennent. Progresser. Etre aidé pour avancer, pas être aidé et jouer les poids morts parasites. "Trop bon, trop con".

"CFF" : Cosplay Forum France. COSPLAY. Y'a des jours, je sais plus trop si on est vraiment sur un site de cosplay. Je veux dire, je regarde pas 15.000 forums, mais sur CFF trop souvent, c'est "bricolage assistance sociale, le forum de la dernière chance".

Recrutement de modérateurs : il y avait eu un gros recrutement, il y a quoi, 3 ans ? Visiblement beaucoup sont partis.

Coup de blues : consulter le profil des "amis" ... voir que beaucoup ne se sont pas connectés depuis 2016 ...

Complexité du forum : oui, il est complexe. Y'a du boulot à faire.

Le bashage de noobs : En relisant les post de Rider et Khaine, je me dis : le cosplay demande quand même pas mal de PERSEVERANCE. Donc se faire basher, OK, c'est pas agréable, mais faut s'accrocher, et se blinder (utile/valable ailleurs). Les torts sont partagés dans 99% des cas, donc c'est comme une querelle de voisinage = interminable, avec en plus l'impunité internet.
"Le cosplay n'est pas un monde de bisounours" (mantra).

"Eh bien teste !" et les réponses évasives : OK, dit agressivement, c'est du rembarrage en bonne et due forme, n'empêche, tester avant de foirer un costume, c'est du bon sens, surtout sur une nouvelle technique.
Tout l'intérêt des présentations, c'est de ne pas répondre n'importe quoi à n'importe qui. Des choses évidentes ne le sont pas pour tout le monde : quel est ton budget, as-tu quelqu'un pour t'aider, as-tu un atelier, des outils, une pièce aérée, etc ... Même avec une technique éprouvée, t'es pas sûr que la personne en face fera bien les choses, il y a quand même une responsabilité engagée.
La cuisine : dans les livres de recettes "pros", les pages comportent toujours des cadres vides : ils sont destinés aux annotations persos, parce que ton four marche pas comme-ci et mieux comme-ça, parce que tu préfères moins sucré, etc ...
(et le parallèle avec la cuisine, ça s'applique aussi au bashage de noobs)

Les liens morts : le symptôme de l'agonie. Sur un forum en bonne santé, il y aurait un message "les liens http ... sont morts", les topics seraient à jour, etc ...
Donc, si on voit un lien mort, on indique le lien mort. Si on trouve un lien actualisé, on le poste à la suite.

Enfin, pour les topics qui commencent par "j'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé de bien alors je me tourne vers vous" où les gens NE DISENT PAS QUEL A ETE LE RESULTAT DE CES P***** DE RECHERCHES, il faudrait désormais systématiquement répondre : "Oui, tu peux mettre les liens vers ce que tu as trouvé STP ?". Parce que dans 90% des cas c'est faux, z'ont pas cherché, et dans les 10% de cas restants, ces liens peuvent toujours intéresser quelqu'un, et ça évite de leur resservir ce qu'ils ont déjà trouvé.

Bonne nuit / bonne insomnie.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Mars 2017 13:27 
Je suis d'accord avec Sushipitz22 :fan

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mars 2017 11:40 
Plusieurs choses d'une part.

-Je n'ai pas le pouvoir de recruter des modos (moi je suis la femme de ménage, tout au plus le concierge, mais la maison n'est pas à moi).

-Pour les liens morts, les photos manquantes, , ne soyez pas timides, signaler comme des bourrins! J'ouvre la chasse aux vieilles archives foireuses! Signalez à vue sans remords!
On a tellement de posts, tellement de sujets, que supprimer les liens morts, c'est pas ça qui va vider la base de données.

-Personnellement, je reste pour l'élitisme méritocratique (oui c'est foireux mais je trouve que ça sonne bien)

Petit exemple, on dit à quelqu'un "tu prends du biais *photo à l'appui* et tu le couds sur ta bordure de tissu *schéma "sandwich moche" sous paint*. Ca se trouve dans tel magasin, ça coûte environ cette somme, en plus tu trouves facilement la couleur que tu cherches etc..."

Et la seule chose que répond la personne c'est "Gnééééééé, c'est tro kompliké, et pi tu me parle pas com ça"

Un moment, si la personne est idiote (il faut le dire sans ambages) et que le simple fait de lever le bras, ça la faaaaatiiigue, c'est commmmpliquéééé, ahhhhnooooonnnn trooop durr, pourquoi faire elle-même son costume?Et surtout, pourquoi aider quelqu'un d'aussi chiant que ça, qui a de la mauvaise volonté, qui est malpoli, etc...

Qu'elle s'achète un cosplay tout fait (je rappelle qu'il n'y a pas de honte à avoir un cosplay acheté, le but c'est de s'amuser), mais qu'elle ne vient pas polluer le forum technique au milieu des WIP intéressants avec des sujets à la mord-moi-le-nœud, pour en plus, généralement, soit disparaître sans donner de nouvelles, soit en finir à insulter les cosplayeurs venus l'aider.

Moi IRL, on me parle mal ou je trouve la personne en face de moi totalement crétine, je coupe court à la conversation et je me barre. Je vais pas lui tendre la main.
Et c'est ce qui est arrivé. Les gens n'ont plus supporté la mauvaise ambiance et les invasions de relous, sont partis, et forcément ceux qui arrivaient et qui étaient plein de bonne volonté, n'avaient plus personne pour les aider.

C'est un cercle vicieux.
Mon but c'est de le péter.

Je préfère un forum qui ne marche qu'avec l'activité de 50 personnes supers sociables et méritantes, qu'un forum à 5000 membres avec uniquement des parasites actifs, et tous les membres cools partis ailleurs parce qu'ils en avaient marre.

Sinon, d'un point de vue totalement technique, et bien entendu dans le cadre d'un bricolage sans produits dangereux qui peuvent avoir des réactions durant la manip ou si ils sont mélangés (je vous laisse vous référer au post de Bria sur les précautions à prendre avec certaines substances).

Tester c'est le bien.
C'est réellement un conseil.

Je discutais avec une de mes intervenantes il y a 10 jours, qui débute vraiment en terme de techniques de couture et on parlait des machines à coudre mises à sa disposition.

Et je lui expliquais, en lui montrant des coutures dégueulasses faites par les participantes de son atelier, qu'une machine à coudre, c'était aussi une question de réglages, que là, c'était clairement un soucis de tension du fil.
Qu'il fallait prendre en compte le tissu, le fil, le type de couture adaptée pour ce qu'on veut faire et qu'il fallait ensuite régler la bécane.
En plus, on est parfois dans la situation où l'on se trouve un autre modèle d'autre marque, et forcément, il faut refaire ses repères sur cette nouvelle machine.

Et elle me disait "mais tu fais comment alors pour savoir comment régler?"

Ma réponse était toute simple, je lui ai réponde "Tu testes."
- "?"
-"Tu prends une chute inutilisable de ton tissu et hop, au lieu d'attaquer direct sur ton vêtement comme un bourrin, tu testes."
-"Quooi mais faut le faire à chaque fois, c'est chiant et c'est compliqué"
-"Ouais mais il vaut mieux perdre 5mn max en réglage qui va te faire une super belle couture en 5mn, que de foncer dans le tas et de devoir perdre 30mn à découdre une couture dégueulasse, pour être obliger de la refaire ensuite. Donc, tu testes, tu testes et tu testes".

C'était pas méchant, c'était pas incisif, c'était logique. C'était nécessaire.

Et je pense que ce principe du test/pas test a façonné le cosplay aujourd'hui.

Avec le recul, je vois des anciens/et moyennement anciens, dont la plupart sont hyper doués et continuent en plus de progresser comme des malades, de toucher à tout.

A côté de ça, on a des nouveaux et des moyennement anciens, ils ne progressent absolument pas. Ils sont pas "mauvais", mais ils sont pas non spécialement brillants dans le ciel du cosplay. Et ils stagnent.

Alors ils ragent parce que "c'est toujours les même qui gagnent".
Et ils deviennent aigris, et ils putisent à chaque résultat de concours, ils deviennent insultants, ils se font des groupes "anti -élitisme dans le cosplay" et autre débilité.

Oui, c'est presque toujours les mêmes qui gagnent, parce que, objectivement, ils sont bien meilleurs qu'eux (faut être honnête) et ils se défoncent sur leurs costumes.
Et on est dans le cadre d'un concours, pas une distribution de smarties.

Et l'excuse de "ouais mais y en a qui ont du talent de base", c'est des conneries. On peut avoir des facilités, mais on naît pas en sachant faire des cosplays de malade.

Ce qui fait la grande différence, c'est la gniak.

Et leur gniak, ils l'ont parce qu'ils ont testé.
Ils ont testé pleins de trucs à l'époque où, dans ce hobby, le niveau était perruques de clowns et accessoires en carton ondulé.

Et non seulement en testant, ils se sont fait de l'XP en terme de skills, mais en plus, ils ont gagné masse de logique, de précisions dans les recherches, de détermination, de la rapidité dans la création, de l'inspiration.

Le rageux aigris, il clique, il chope un tuto tout fait, mais comme il est feignasse, il refait la même chose de A à Z, sans plus, sans se poser de question.
Il obtient un bon résultat, cool il est content, il se dit qu'il va gagner des voyages au Japon.
Mais au final son costume est sympa maiiiiiiiis c'est tout: pas de skill innovant ou audacieux, pas d'originalité ou de recherche dans le choix des matières, pas de "touche personnelle", pas de réelle compréhension de la tenue.
Et il a peut-être juste gagné un tout petit peu de skill et rien d'autre.

Pour vous illustrer ça encore:

On a deux personnes qui veulent apprendre le bricolage.

La première fait des petits machins au début : des petites maison en bois toute carrée toute simple pour les oiseaux, une étagère, etc...

C'est des bricolage simple, et ses premières créations sont peut-être moches, mais dès qu'il les aura maitrisé, il se demandera si il peut pas ajouter un petit perchoir au nichoir, si il peut pas ajouter un toit spécial à cause de la pluie, peut-être en ardoise parce qu'il a lu quelque part qu'on faisait les toits avec, qu'il faut envisager de traiter le bois, mais avec quoi car il faut pas que ça soit nocif pour les oiseaux, etc...
De même, son étagère, est-ce qu'il ne peut pas la renforcer avec des équerres, est-ce que ça serait pas mieux une étagère double? Pourquoi pas faire des compartiments et carrément tenter l'étagère à épices? Etc...

Et à côté de ça, il y a la deuxième personne qui apprend le bricolage avec des meubles à monter.
Tout est prêt, tout est découpé, poncé, traité, vernis.
Il suffit juste de lire le mode d'emploi (avec des schémas numérotés et tout) et à savoir se servir d'un tournevis pour serrer les vis -qui sont fournies- dans les trous -déjà fait- soigneusement indiqués.

A votre avis, qui va apprendre le plus efficacement le bricolage, et "nourrira" sa compétence sur le long terme?

Autre exemple.

Moi et ma belle-soeur, on sait bien faire la cuisine.

Moi j'ai auto-appris à faire la bouffe. Quand j'étais gamine, j'avais pas le droit d'approcher de la gazinière. J'en ai donc conçu une fascination pour la cuisine, ce qui poussait à bricoler des inventions culinaires infectes quand j'étais gosse et ados.
Mais j'en ai gagné des automatismes, une certaine expérience avec des ingrédients particuliers, etc...Maintenant j'ai (désolé de me jeter des fleurs comme ça), pour un niveau "particulier amateur", un très bon niveau cuisine.

Je cuisine avec, mais surtout sans recette.
Je fais mes mélanges à l'odorat, à l'idée, à l'improvisation, etc... Et je suis très attentive à la qualité des produits que j'utilise, à leur provenance, à la variété.
J'utilise aussi mes autres connaissances dans la cuisine: la naturopathie (pour les combinaisons d'épices et d'herbes), l'Histoire (je sais cuisiner instinctivement un repas romain, de la renaissance, du moyen-âge), le jardinage (pour la variété, la qualité et la provenance des produits)
Et en prime, je suis très exigeante envers moi-même quand je cuisine. La bouffe, c'est sacré.

A côté de ça, ma belle-soeur cuisine uniquement par recette.

Elle fait des plats bons et est attentive également à la qualité des produits mais uniquement au niveau de la fraîcheur (elle est japonaise et le poisson en France, elle aime vraiment pas, elle trouve qu'il a une drôle de tête).

A côté de ça, elle est incapable de cuisiner sans une recette pré-indiquée, avec les quantités pré-indiquée, que tout le monde trouve sur internet en deux clics. Elle n'a pas de logique culinaire, elle ne connaît que très modérément les propriétés de ses produits, "le pourquoi du comment on fait comme ça", et "qu'est-ce qu'on peut faire si..?"

Si un jour, on fait toutes les deux un concours de cuisine sur un thème et non une recette donnée, avec juste une réserve pleine d'ingrédients en libre service, le plan de travail et "démerdez-vous"...A votre avis, qui a le plus de chance de se planter, et qui a le plus de chances de gagner?

Bah le cosplay, c'est la même chose.
On peut pas comparer des gens qui sont dans le mood et à fond les ballons, avec des gens qui se contentent de reproduire des trucs mais qui seraient incapables de coudre une écharpe sans un tuto.

Même si le résultat est bon pour tous, les premiers auront toujours une longueur d'avance.

Et pour en revenir à nos moutons, c'est aussi pour ça que le "test" est une réponse essentielle, que le "sortez vous les doigts du cul" n'est pas une insulte mais plutôt une composante obligatoire.

Il FAUT galérer dans la fabrication de ses cosplay si on a l'ambition d'être skillé plus tard, parce que c'est comme ça qu'on devient une boule d'enthousiasme, d'application et de débrouillardise.

Si les gens ne se sortent pas les doigts du derrière pour faire des recherches, des hypothèses, des tests, des fails, des galères, d'autres hypothèses, d'autres tests, des rushs, etc... C'est qu'ils sont pas prêts pour fabriquer eux même leurs costumes.

Pour en revenir à l'élitisme méritocratique c'est simple:

-Si la personne veut faire son cosplay soit même, en plus de la politesse élémentaire, il faut qu'elle montre un minimum d'intéressement et de débrouillardise, qu'elle teste des trucs (il n'y a pas de honte à dire qu'on s'est vautré dans un essai dans la section technique, au contraire) = cette personne mérite qu'on l'aide et qu'on la soutienne dans son projet, parce qu'elle a montré qu'elle les a sortis du derrière.
==>A côté de ça, les feignants et les impolis, ceux clairement qui en ont rien à faire et qui veulent que tout leur tombe dans la tronche, plus jamais dans la section technique.

-Si la personne est en ballade sur le forum, qu'elle papote un peu partout, aucun problème si elle a de la politesse élémentaire: elle mérite de pouvoir interagir avec les autres membres parce qu'elle est respectueuse.
==> A côté de ça, les impolis, les vendeurs à deux balles et leur étude de marché dissimulées pour presser les cosplayeurs comme des citrons, les castings d'émission poubelle, c'est dehors. On a pas à subir des membres mal élevés et/ou profiteurs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mars 2017 18:54 
Amen!!!

Bon je suis débutante, je ne sais utiliser une machine a coudre que depuis un an, mes coutures sont loin d'être géniales mais pas moches non plus, et tout ça grâce aux tests, j'ai même fait des marques sur ma roulette de tension pour être certaine de pas me planter la prochaine fois (c'est pas ma machine qui faisait grève, c'est moi qui ne savais pas la régler ^_^) et je remercie les personnes plus douées que moi qui ont pris le temps de juste m'indiquer la direction a prendre sur mon tout premier WIP :fan

Beaucoup de courage pour la charge de travail et si je tombe sur un lien mort, promis, je te le signal ;)

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mars 2017 20:06 
Ce que j'entend par les réponses quand on dit "teste", évidemment c'est pas pour la couture, la couture dépend beaucoup du tissu, et chaque tissu est différent. Je parle ici plus dans le bricolage, où il y a plusieurs méthodes oui, mais pas 150 non plus, ça tourne surtout autour de mousse/thermoplastique/PVC/résine (pour les plus avancés) au niveau des armures, et la même chose plus le médium pour les accessoires.
Régulièrement j'ai vu des gens demander, si telle ou telle approche était mieux, comment il fallait faire. Et ça répondait tranquillement, et parfois sans once de politesse (alors que la demande avait été fait avec) "teste". Oui, faut tester sur un échantillon avant de faire (encore que pour des trucs comme le thibra, c'est traître, je parle d'expérience), c'est clair, c'est une base. Mais non, on doit pas s'amuser à tester toutes les méthodes non plus, le cosplay reste un hobby où les gens ne mettent pas tous les mêmes moyens. Du coup avoir des réponses, claires et précises sur certains procédés, c'est beaucoup plus utile qu'un "teste" que j'ai pu lire régulièrement sur le forum pendant un moment.
Après, si la personne ne met vraiment aucune autre forme de volonté, comme les exemples cités au dessus, oui là d'accord, ce n'est pas utile de faire plus, c'est de la mauvaise volonté. Mais quand elle demande non pas par fainéantise, mais pas apprentissage, c'est pas aider que de dire "teste" à chaque fois. C'est comme demander à un élève de passer par toutes les recherches qui ont été utile pour trouver des formules mathématiques. Des gens par leur recherche sont arrivés à cela, ils ont fait part de leur recherche et aidé, si on doit tout se retaper depuis le début, bah c'est pas une aide, et limite contreproductif en soit.
C'est comme pendant un moment, un membre disait toujours d'utiliser le medium pour les armes, c'était pas une aide non plus (et pour ça qu'on lui ai dit d'arrêter)

Ca doit rester du cas par cas en fait.

Les méthodes ont changé, je suis arrivée dans le cosplay à une époque où pour les armures la mode était toujours au tapis de sol, c'était toujours ce qui était recommandé, maintenant il y a beaucoup d'autre alternative, le monde du cosplay ayant changé. Et les gens recommandent très souvent le combo "mousse/worbla", alors que c'est pas forcément ce qui est voulu/recherché.

J'ai du mal à exprimer mon point de vue la dessus, autant je suis d'accord que les gens doivent mettre de la bonne volonté et tout, autant répondre de toujours tout tester, pour moi ce n'est pas aider non plus.

CFF avait déjà réputation d'être fermé et élitisme, si c'est encore plus stricte, ça fait vraiment snob, alors que c'est pas comme ça qu'est le cosplay.

Enfin soit, si c'est comme ça que les choses veulent être faites, bah ce sera comme ça. Je continuerais de donner des conseils quand je le peux (des tutos j'en ai bouffé) puis je commence à avoir un peu de skill en couture, je signalerais les posts qui doivent en être, etc.. .Puis j'aime bien bien le forum, donc voilà, pas pour rien que j'y passe tous les jours XD
Mais je reste contre la tournure trop stricte et élitiste.
Citer:
==> A côté de ça, les impolis, les vendeurs à deux balles et leur étude de marché dissimulées pour presser les cosplayeurs comme des citrons, les castings d'émission poubelle, c'est dehors.

Oui ça d'accord, et c'est logique.

Pour les modo, tu n'as pas de pouvoir, mais essayer de voir de retrouver un qui en a les pouvoirs, pour nommer de nouveau modos, parce que bon, ça reste un travail que de tout gérer.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Mars 2017 0:19 
>> Pour le recrutement des modos, j'imaginais bien que ça passait par les admins ...

>> Quand tu consultes les dates de dernière visite des admins & modos : Janvier 2017, 04 Mars 2017, juillet 2016, juillet 2016, 10 mars 2017, Février 2017, avril 2016, mai 2016, août 2016, octobre 2014 ... pfiouu, chapeau bas, Khaine ... on dirait un forum post-apo ... nan mais sérieusement, c'est déprimant, là ...

>> Du coup, si CFF disparaît, en plus des échanges moribonds, ce sont les tutos et bonnes adresses qui disparaissent ... pas cool.

>> Déjà, merci Myu d'avoir relevé le coup des liens morts, j'avais pas conscience que c'était à ce point. Sur d'autres forums, ce sont surtout les liens images qui sont morts. Me rappelais plus, mais j'ai retrouvé un MP où je demandais à quelqu'un de rafraîchir son topic, réponse : "dès que j'aurai 5 minutes" c'était en 2012 ... dernière visite en 2014 ... pour autant elle continue le cosplay ... Ok ...

>> "bin, teste !" : déjà dit, mais c'est chaud de répondre de façon précise de but en blanc (à part Briareos aux questions sur les résines, bien sûr :) ).
>> "bin, teste !" (2) : disons-le franchement, il y a eu des cons sur CFF. Les plus gros cons étant encore ceux qui pensaient que le bashage faisait d'eux de meilleurs cosplayeurs/ses. Le coup classique de "la franchise vs l'hypocrisie" <=> "l'agression vs le tact élémentaire". Pas mal de mauvaise foi aussi ("je suis trop crevé j'ai pas bien lu" ... oooh, pauvre petite chose, et "pardon 'scuse-moi" c'est pour les pandas ?). Vous imaginez ça IRL ? au boulot, dans la rue ?!!

>> L'opposition irréconciliable entre les Kikoos et les rabat-joie. Chacune des factions trouvant que l'autre venait pourrir son délire et "son" forum.
Ce serait quand même sympa de retrouver un ton léger et fun avec un minimum de réflexion.
Si on lit de vieilles vieilles discussions (2004, 2005, ...) : les échanges se faisaient super bien. C'était vraiment des échanges. D'égal à égal. Des conseils utiles. Avec de l'humour. *soupir*

>> fermé et élitiste : ouais et nan. Y'avait de ça avec le bashage en règle, avec les guerres larvées et compagnie. Y'a aussi eu des égos et des doubles comptes et des psycho-drames. Et dans le même temps, le forum est consultable par tous les non-inscrits. A titre de comparaison, en 2008, il y avait d'autres forums cosplay fermés aux non-inscrits, avec zéro tuto, zéro aide, que des galeries et des "wahou trop bien" et des bans si tu commençais à critiquer. Bienvenue dans la secte.

>> Le gros avantage de CFF, c'est/ç'a été de mettre en commun des individus différents, avec des idées différentes, avec des (pop)cultures différentes (steampunk, GN, métiers pros, etc ...). A contre-courant des forums dédiés à telle ou telle série, ou même de FB qui te propose des "pages similaires qui pourraient vous intéresser" NON ! kénana à fout' des pages similaires, je veux découvrir des choses différentes & nouvelles !!

>> Bon, on verra bien.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet